Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Enfin notifié, le nouveau conseiller spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi s’apprête à prendre ses nouvelles fonctions

2023-08-09
09.08.2023
2023-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/jean_louis_esambo_kangashe_notifie_sur_sa_nouvelle_nomination.jpg -

Des sources proches de la direction de cabinet du chef de l’État ont indiqué à INFOS.CD que le nouveau conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République, Jean-Louis Esambo Kangashe, a été notifié, hier mardi, de sa nomination par ordonnance présidentielle. Sauf changement de programme, la remise-reprise à la tête du Conseil national de sécurité est prévue demain jeudi.

Parmi les urgences sur lesquelles le « nouveau spécial » devrait se pencher, il y aurait notamment le suivi des enquêtes sur le meurtre, le mois dernier à Kinshsasa, de Chérubin Okende, député national et porte-parole d’Ensemble pour la République, parti politique cher à Moïse Katumbi. « Simple coïncidence », indique-t-on. Mais Jean-Louis Esambo et Chérubin Okende sont deux tous issus de la province du Sankuru.

Le contexte critique de la situation sécuritaire dans l’est du pays ainsi que les enjeux politiques de l’heure axés sur les préparatifs des élections, dont Jean-Louis Esambo est spécialiste sous l’angle du droit, auraient dû plaider pour la diligence de sa prise de fonction, fait remarquer une source proche du Conseil national de sécurité.

Entre-temps, Jean Bukasa voit finir son intérim faisant suite à l’arrestation de son ancien supérieur hiérarchique François Beya en février 2022. En effet, il fut assistant principal de ce dernier, poste équivalent à celui d’un adjoint.
La longue attente de cette notification, intervenue une semaine après, avait intrigué les proches de ce haut magistrat de la Cour de cassation, morfondus de la posture taiseuse de Guylain Nyembo, chargé de le notifier de l’ordonnance du Président de la République rendue publique le 1er août.

Cette situation a surpris plus d’un observateur, d’autant plus que les sensibilités de ce poste, hautement stratégique, requerraient que la promulgation, par la voie des ondes, de cette nomination intervienne après une remise et reprise hors caméras, en attendant, si besoin, celle aux allures officielles. Ce, en vue de permettre au nouveau conseiller d’y entrer sans tambours ni trompettes et de s’imprégner des dossiers pour lesquels il doit le plus vite s’activer au service du chef de l'État.

Réélu doyen de la faculté de droit à l’Université de Kinshasa et réputé libre penseur et virtuose du droit électoral, Jean-Louis Esambo fut juge à la Cour constitutionnelle.

En avril 2016, il avait, avec Banyaku Luape, démissionné de la Cour constitutionnelle en pleine plénière de renouvellement de son tiers pour ne pas « cautionner sa mise au pas par le régime Kabila » qui avait déjà réussi, en 2016, à faire repousser les élections de deux ans et maintenir Kabila au pouvoir au-delà du délai constitutionnel.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 927 jours
Qu'est ce qu'est le M23 ? Le M23 est une coalition Rwando-Ougandaise constituée à 99¨% des militaires tutsi rwandais RDF et UPDF , dont le siège politique et administratif est à kigali , la base logistique est en ouganda, le camp d'entrainement est en ouganda et ayant comme objectifs /Missions : l'infiltration des tutsi rwandais en RDC , le pillage des Ressources naturelles et la Balkanisation

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance