Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : une partie d’une école s’écroule et fait au moins 4 morts à Bagira

2023-08-10
10.08.2023
Société
2023-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/bukavu_une_partie_d_une_ecole_s_ecroule_et_fait_au_moins_quatre_morts_a_bagira.jpg -

Quatre corps et un blessé grave sortis des décombres jusque-là. Bilan provisoire de l’écroulement des murs d’une école de Bagira ce jeudi 10 août 2023. C’est le Complexe Scolaire « Omega La Merveille » située sur avenue Makoma au quartier Lumumba.

Parmi les morts, on note le Préfet et le Directeur de l’École Primaire.

« Le Premier bilan fait état de quatre personnes dont le préfet de cette école, le Directeur de l’École Primaire, le conseiller pédagogique et un enseignant nouvelle recrue qui faisait l’interview. La perceptrice et fille du promoteur est gravement blessée », témoigne à LaPrunelleRDC.CD, un habitant de Bagira.

Selon des témoignages sur place, la scène s’est produite à l’école où les murs du bureau de cette école sont tombés sur ces victimes.

Des témoins affirment qu’une fosse septique était en train d’être creusée en pleine salle de classe située en dessous du bureau.

Les creuseurs, eux, ont eu le temps de se sauver avant le drame.

« Nous étions en train de travailler, et l’un de nous a alerté comme quoi la maison est en train de s’effondrer au niveau de la route et nous nous sommes précipités à l’extérieur. Gloire à Dieu, nous sommes vivants », explique Dani Byamungu, l’un des maçons.

Patience Bengehya, le bourgmestre de Bagira confirme cette information.

« Il y a eu écroulement du complexe scolaire « Omega La Merveille », une école de Bagira. Le bilan me présenter jusqu’à présent fait état de quatre morts et une dame conduite d’urgence à l’Hôpital. Donc, il y a quatre morts et des blessés graves. Nous continuons à chercher si les autres sont dans les décombres » explique-t-il à LaPrunelleRDC.CD.

Situation récurrente

Les écroulements des maisons et des éboulements de terre meurtriers sont légion dans la ville de Bukavu.

Plusieurs chantiers sont devenus des tombes pour des travailleurs qui creusent trop souvent sans le moindre respect des normes urbanistiques au vu et au su de l’autorité. D’autres morts sont enregistrés sur des sites impropres à la construction.

Des nombreux cas ont été répertoriés au cours de cette année. Le cas de cette école de Bagira, rappelle celui de mardi 1ᵉʳ août dernier. Le sol s’est écroulé sur des personnes sur avenue Sinelac en commune d’Ibanda. Ces personnes emportées creusaient pour une maison ou mur en construction. Deux ont été sauvées de justesse alors que le corps de l’autre est sorti le lendemain.

Le 17 avril dernier, trois personnes sont mortes sur avenue Cercle Hippique 1, au quartier Nyalukemba. Les victimes étaient des ouvriers qui terrassaient une parcelle pour la construction d’un mur de soutènement. Ces derniers ont été surpris par une motte de terre, qui les a tous engloutis.

Le 24 mars, deux personnes ont perdu la vie dans un éboulement survenu sur avenue Ruzizi 3, au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda. Ceci après des fortes pluies qui s’étaient abattues sur la ville.

Par ailleurs, une petite famille paisible a péri le dimanche 12 mars 2023 vers 4 heures dans un éboulement sur avenue Mulimbilimbi, Quartier Cikonyi dans la Commune de Bagira (Bukavu) au Sud-Kivu.

Il s’agit du père, de son épouse et de leur enfant de sept mois. C’est le mur de leur voisin qui s’est écroulé, causant ainsi cette tragédie.

Tout ceci rappelle que le danger des constructions sur des sites impropres à la construction n’est pas écarté. Aussi, que les services étatiques manquent de sérieux dans le contrôle.

 

Trésor Wilondja à Bagira
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : lancement des travaux de réhabilitation de la route Bandundu-Bonkulu-Bagata
left
Article précédent Sud-Kivu : des batwa appellent le PNKB à jouer l’intermédiaire pour trouver une solution à leur problème de terre

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance