Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENI-Kadima politisée pour Lamuka et illégitime pour Case

2023-08-12
12.08.2023
2023-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/la_ceni_kadima_politisee_pour_lamuka_et_illegitime_pour_case.jpg -

Denis Kadima, le président de la Commission électorale et ses collègues du bureau.

Encore, Didi Manara Linga, deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fait réagir les bords politiques et sociaux après son passage sur Top Congo. La coalition Lamuka par la voix du professeur Mathieu Kalele Ka-Bila insiste sur le fait qu’un “processus électoral indépendant et impartial doit être conduit par des membres d’une CENI dont l’intégrité et la maitrise du cadre légal des élections constituent de boussole”.

Il est de plus en plus évident aujourd’hui que la CENI veut défier tout le monde en s’appuyant sur les mensonges et la tricherie, dénonce le coordonnateur de Lamuka. L’exemple le plus frappant, à ce sujet, est celui du soi-disant audit du fichier électoral conduit par les cinq amis du président actuel de la CENI et dont le rapport produit par ces cinq experts est superficiel et ne rassure pas les parties prenantes, sauf évidemment la famille politique du président Félix Tshisekedi, poursuit le professeur Kalele. Ce rapport, dit-il, affirme de manière péremptoire que “le fichier est fiable”, sans le démontrer. “Il n’en fournit pas non plus les forces et les faiblesses, et ne formule nullement des recommandations pertinentes pour des améliorations à très court terme”, s’étonne le coordonnateur de Lamuka.

Manara en fait trop 

La CENI-Kadima n’a nullement le souci d’offrir à la nation un processus juste, crédible et apaisé, souligne la déclaration de Lamuka. Pour Mathieu Kalele, M. Manara, le deuxième vice-président de la CENI a le mérite d’avoir mis à nu non seulement “la politisation de la CENI et la légèreté de ses membres mais aussi le manque de maitrise, par ses membres, du cadre légal général des élections”. En effet, le 30 juin dernier “c’est le président de la CENI qui crachait, sans sourciller, à la face des 4 candidats présidents de la République, qu’il était le premier à avoir instauré, pour l’enrôlement de 2022, la prise des dix empreintes digitales, alors qu’en 2017 les dix empreintes étaient déjà exigées (voir article 25 point 10 de la loi y relative qui n’a d’ailleurs pas été modifiée en 2022)”, a-t-il fait remarquer.

Le “résistant” rappelle que sur Top Congo FM, Didi Manara a évoqué l’article 6 alinéa 2 de la loi électorale qui n’a rien à voir avec les listes définitives. Outre que la publication des listes définitives prévue à l’article 8 ne peut, en aucun cas, remplacer ni être confondue à un audit fait par les experts indépendants pour s’assurer et rassurer de la fiabilité du fichier électoral.

 Propos téméraires d’un vice-président illégitime 

Du côté de la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE), on accuse Manara d’être un délégué illégitime de l’opposition à la Ceni qui nargue tout un peuple face aux préoccupations de la Mission d’observation Cenco-Ecc pour un processus électoral inclusif. “Les membres de la Ceni font preuve de grave syllogomanie dans la conduite du processus électoral”, indique l’organisation. Simaro Ngongo met en relief les propos jugés téméraires du deuxième vice-président “illégitime” de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour la CASE, les arguments irresponsables soutenus par Monsieur Manara sur Top Congo FM viennent “jeter de l’huile au feu en rejetant toute idée de contrôle citoyen des listes électorales”. Conscient du traficotage du fichier électoral, sous fond des kits électoraux frauduleusement distribués aux leaders politiques de l’Union sacrée pour la fabrication illégale des faux électeurs, “la CENI opte pour l’accentuation de la crise électorale en lieu et place d’une issue honorable”, affirme Simaro Ngongo. L’activiste stigmatise les propos qualifiés d’incendiaires de Manara, dont la qualité de membre de la CENI fait défaut car, dit-il, ne venant pas constitutionnellement de la vraie opposition.

Le président de la CASE reproche à Manara d’avoir qualifié les Églises catholique et protestante de “véritables membres de l’opposition”. Raisonnement qui, selon lui, suppose que la CENI illégitime de Monsieur Kadima a reçu mission de tourner définitivement le dos aux acteurs politiques de l’opposition et de ne mener qu’un processus monocolore.

Une délinquance électorale 

La CASE dit prendre acte de ce qu’elle qualifie de “délinquance électorale pilotée par Monsieur Denis Kadima” et appelle le peuple congolais à se retirer de ce processus dont l’issue est déjà connue d’avance et les résultats déjà en préfabrication très avancée. L’organisation fait observer à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et à l’Église du Christ au Congo (ECC) que la nation toute entière est aujourd’hui témoin du mépris explosif de la CENI à leur égard, ce qui dénote de leur “exclusion planifiée du processus électoral par Denis Kadima sur instigation du parti présidentiel dont il est membre”. La CASE rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale le contenu de ses déclarations précédentes, à travers lesquelles elle avait déjà souligné l’incapacité pour la CENI de jouer son rôle ainsi que sa dangerosité venimeuse pour la cohésion nationale.

 Lamuka dénonce l’entêtement de la CENI 

La Coalition Lamuka dénonce avec la dernière énergie ce qu’elle qualifie d’entêtement de la CENI à s’enfermer dans un manque de transparence criant du processus électoral en cours, et ce, depuis l’appel d’offres pour la passation des marchés jusqu’à la production de ce qu’elle appelle fichier électoral. Le professeur Mathieu Kalele rassure le peuple congolais du bien-fondé de sa décision de “ne pas déposer les candidatures de ses membres”. Celle-ci ne doit pas être interprétée comme un boycott des élections, insiste-t-il. Lamuka réaffirme avoir ses listes prêtes, mais attend l’annonce de l’audit indépendant pour les déposer. Elle met en garde les animateurs de la Ceni contre toute tentative de coup de force à travers ce processus et annonce qu’elle les tiendra pour responsables, solidairement avec le pouvoir en place, de tout ce qui pourrait résulter d’une crise politique dont ils sont les seuls géniteurs. La plateforme née en Genval demande “au peuple congolais de ne jamais accepter une parodie d’élections destinée à légitimer des personnes choisies d’avance, à travers une tricherie bien orchestrée et encourage la communauté internationale à accompagner la population dans sa quête légitime de démocratie en refusant de soutenir un tel processus”. Au peuple congolais de ne pas céder à la peur, aux chantages, aux intimidations diverses et aux promesses fallacieuses du régime en place. Pour Lamuka, “l’heure a donc sonné ! Il est temps que les Congolais se battent pour leur souveraineté en vue de construire un Congo libre, fort, digne et prospère”.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2205 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 14.08.2023 à 22:59
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec l'appui de Kagame et Museveni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2023 à 16:48
(Suite) Nous sommes en guerre. Nous avons voulu la notion de père et de mère. Comment pouvons accepter dans la liste électorale des inconnus. Si nous voulons des leaders de et mère, il faut des congolais de père et de mère qui doivent y aller les voter. Nous avons appris que le M23 était à Kinshasa et bas Congo pendant 14 mois ( Mbata), qui nous dit que dans les de Kadima il n'ya pas les gens du M23 pour participer au vote. Donc il revient aux leaders politiques d'impliquer le peuple dans ce processus. Qui n'a rien à cacher, n'a peur de rien. Donc le fichier c'est pour assurer les congolais avant tout et non les leaders. Connaître la liste est un droit du peuple, surtout en cette période. Les'Eglise Catholique et Protestante, ne devrait pas être seules à prétendre l'audition du fichier, mais tous les politiciens surtout de l'USN, qui militent pour la notion du père et de mère et être du bon côté de l'histoire. Ainsi des gens comme Manara sont à l'antipode des leurs farfelues théories. Sont plus idiots des leurs arguments. Ils veulent contrôler le nombre des électeurs et le nombre des votants. Le nombre d'électeurs à l'entrée et le nombre des votants à...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2023 à 16:36
Le problème de la CENI est un problème national, qui concerne tous les congolais surtout en cette période difficile du pays. Malheureusement, la CENI et le fichier électorale sont devenus des problèmes personnels entre Kadima et Fayulu, surtout avec le FCC. Tenez, le fichier électorale n'est rien d'autre que les noms des congolais qui vont probablement voter. Ailleurs en Europe, où l'administration est efficace. Chaque commune connaît les nombres des habitants cda des résidents, des naissances, et des décès voir ceux qui quitter la commune pour aller vivre ailleurs. Ainsi qui a l'age de voter ,et qui veut voter va dans sa commune de résidence retirer sa carte d'électeur. C'est au moment de vote, qu'on inscrit son nom dans la liste des votants. Donc posséder une carte électorale ne fait pas de quelqu'un un électeur mais un potentiel électeur. Le vote est libre non contraignant. Voilà pourquoi dans l'intérêt général, le travail de la CENI, sa liste des votants doit être connue avant, en amont et à la vallée. Parceque notre administration est faible. Nous sommes en guerre. Nous avons voulu la notion de père et de mère. Comment pouvons accepter dans la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 13.08.2023 à 16:33
Les Réfugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA qui se sont autoproclamés frauduleusement "BANYAMULENGE" ont créé en RDC avec l'appui du Rwanda / KAGAME plusieurs groupes armés tutsi en RDC dont le RCD , le CNDP ,le TWIRWANEHO , le NGUMINO , l'ANDROID, etc tous financés par les Etats- unis et l'UE. Ces refugiés tutsi BANYARWANDA appelés frauduleusement BANYAMULENGE disposent actuellement plus de 545 Officers tutsi rwandais infiltrés dans les FARDC dont 29 Généraux et plus de 15 000 militaires RDF Tutsi infiltrés dans les FARDC, nommés par Joseph KABILA entre 2001 - 2017 lors des brassage/Mixage sous le RDC/Goma et CNDP . Ces refugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA dits " BANYAMULENGE' sont des espions du RWANDA en RDC et sont plus allégeants envers leur pays d'origine le Rwanda qu'à leur pays d'accueil la RDC . ces refugiés tutsi rwandais dits " BANYAMULENGE" ont comme projets actuellement de créer une langue et une Tribu appelée " KINYAMULENGE" pour balkaniser la RDC . La RDC doit ouvrir l'œil et prendre ses responsabilités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 13.08.2023 à 16:28
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec l'appui de Kagame et Museveni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.08.2023 à 21:22
évidement Kadima est en mission commandée au service de tshilombo ,il avait été nommé contre vent et marrée, sa mission organiser la fraude au profit de tshilombo une mission tribale

Réagir

10
3
2
1
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.08.2023 à 22:57
Bien résumé.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : pour n’avoir déposé que 2 candidatures, la CENI montre le carton rouge au parti Travailliste de Steve Mbikayi
left
Article précédent Présidentielle 2023: Constant Mutamba n'exclut pas la possibilité de se présenter

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance