Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Listes des législatives nationales : «l'AFDC-A et le MLC ont été privilégiés par la CENI au détriment de l'UDPS» (Augustin Kabuya)

2023-08-13
13.08.2023
2023-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/listes_des_legislatives_nationales_augustin_kabuya.jpg -

Il aurait fallu attendre deux jours après la publication, par la CENI, de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables pour la députation nationale pour que les réactions fusent de partout. Connu pour son franc-parler, le secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya a déclaré que ce parti au pouvoir devrait se retrouver en première place parce qu'il a aligné plus des candidats que l'AFDC-A de Bahati Lukwebo et le MLC de Jean-Pierre Bemba.

D'après le SG Augustin Kabuya, le parti du président du sénat Modeste Bahati et celui du Vice-premier ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba ont été privilégiés parce qu'il s'agit des animateurs des institutions.

"Je veux vous dire la vérité ! Si nous sommes corrects dans ce que nous faisons surtout concernant les dépôts de candidature, vous allez remarquer qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre l'AFDC-A, le MLC et l'UDPS, si nous faisons également allusion aux nôtres qui ont été écartés de la course", a-t-il dit ce dimanche 13 août devant les militants de l'UDPS

Et de poursuivre :

“Nous sommes derrière eux parce qu'il s'agit des animateurs des institutions et ils avaient cette facilité de circuler librement contrairement à votre secrétaire général ".

Le SG de l'UDPS a aussi appelé ses militants à battre campagne pour les candidats alignés dans les partis "mosaïque". Profitant de l'occasion, Augustin Kabuya a annoncé que pour les élections provinciales, l'UDPS a aligné 780 candidats pour toutes les circonscriptions.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 968 jours
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec l'appui de Kagame et Museveni

Réagir

Répondre
Il y a 969 jours
Manipulateur, manipulez bien votre CENI comme vous voulez

Réagir

4
1
Répondre
right
Article suivant Assemblée nationale : Jacques Djoli plaide pour une loi ambitieuse sur l’accès à l’information et la transparence publique
left
Article précédent RDC–Qatar : Tshisekedi renforce l’axe diplomatique à Doha pour la paix régionale

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance