Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Religion

Tshopo : ordination du nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Kisangani

2023-08-14
14.08.2023
2023-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/ndjate_mgr_23_987.jpg -

Mgr Léonard Ndjadi Ndjate est le nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani, province de la Tshopo.

La cérémonie de la prise canonique a eu lieu ce dimanche 13 août 2023, au cours de la messe de consécration épiscopale présidée par le cardinal Fridolin Ambongo, entouré de l’archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, des évêques d’Isiro-Niangara, Dungu-Doruma, de Kasongo, de Kindu, Lolo, Idiofa, Mahagi-Nioka, Bunia, Bondo, d’un évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa et des prêtres à l'esplanade du lycée technique Mapendano.

Dans son homélie, le cardinal Fridolin Ambongo a remercié le pape François pour la nomination d’un évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Kisangani, le plus vaste de la République démocratique du Congo.

Il a ensuite précisé le rôle et la charge d’un évêque auxiliaire dans un diocèse.

Il a, par ailleurs, exhorté le nouvel évêque auxiliaire à être un pasteur passionné pour son peuple, un pasteur qui souffre quand son peuple souffre, un pasteur qui se réjouit quand son peuple est en fête.

Signalons que le nouvel évêque auxiliaire a reçu deux jeeps pour son apostolat dont l'une de la présidence de la République et l’autre de la gouverneure de la province de la Tshopo.


Mgr Léonard Ndjadi Ndjate a été nommé, par le pape François, nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani (Tshopo), le 13 mai 2023.


Biographie du nouvel évêque auxiliaire de Kisangani


Mgr Leonard Ndjadi Ndjate est né le 2 janvier 1976 à Yanonge, localité située à 55 km de Kisangani, en aval du fleuve Congo. Il a fait ses études primaires et secondaires à Kisangani. Il est entré dans la congrégation des missionnaires comboniens en 1995.

Après le noviciat à Kimwenza (Kinshasa), il a étudié la philosophie au philosophât Edith Stein de Kisangani puis la théologie a l’Institut Eugène de Mazenod à Kinshasa, où il décroche une licence en théologie spirituelle. Il poursuit ses études en théologie à l’Université grégorienne à Rome de 2013 à 2015 et se spécialise en formation vocationnelle.

Le futur évêque auxiliaire a été ordonné prêtre 13 août 2006 à Kisangani, une année après sa profession solennelle. Il a exercé plusieurs fonctions notamment comme curé de la paroisse Notre Dame de Fatima et conseiller provincial de la province des Comboniens à Bangui en RCA.

De 2015 à 2019, il a été maître du noviciat à Cotonou au Benin et membre du Conseil de la province combonnienne du Togo, Ghana et Bénin. De 2020 jusqu’à sa nomination, il est le supérieur provincial des Comboniens en RDC.

Bien qu’évêque auxiliaire, il est évêque à part entière, a souligné l’archevêque de Kisangani. Mgr Marcel Utembi précise qu’un auxiliaire aide un évêque responsable d’un diocèse important et reçoit l’ordination épiscopale.

 

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kabundi Walesa : “C’est le président Tshisekedi qui a délivré la RDC”
left
Article précédent Le pasteur Denis Lessie se lance dans l’arène politique

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 16 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance