Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Table ronde/état de siège : plusieurs membres de la « commission maintien de l’état de siège » quittent la salle de plénières

2023-08-15
15.08.2023
Provinces
2023-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/abedjoa_martyr_23.jpg -

Député provincial Martyr Abedjoa, élu de Aru, en Ituri

Les délégués à la table-ronde convoquée par le Président de la République pour statuer sur l’avenir de l’état de siège (en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri) ont du mal à accorder leur violon sur le devenir de cette mesure sécuritaire exceptionnelle.

*

Preuve de ce climat de défiance, plusieurs délégués membres de la commission « maintien de l’état de siège » viennent de quitter la salle de plénières. Dans sa brève adresse aux médias, le président de cette commission renseigne que lui et ses collègues ont claqué la porte en signe de désapprobation à la tendance au maintien de l’état de siège. Le député provincial Martyr Abedjoa, élu de Aru, en Ituri, indique que lui et ses collègues sont « opposés au maintien de cette mesure sécuritaire conformément aux avis de la population qui nous attend des pieds fermes ».

Autour du député Martyr Abedjoa se trouvaient plusieurs délégués de la province de l’Ituri, notamment le coordonnateur provincial de la société civile, la coordonnatrice a.i de la société civile de Mambasa ainsi que plusieurs députés provinciaux de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Il faut dire que l’annonce des listes des participants à ces assises a soulevé beaucoup de remous au sein de l’opinion publique tant en Ituri qu’au Nord-Kivu. Plusieurs personnes dénoncent la mise à l’écart de certains acteurs clés de la société civile opposés à l’état de siège. En Ituri, la coordination de la société civile se plaignait de la présence, sur sa liste, des « personnes non reconnues » en remplacement de certains noms proposés.

 

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 16.08.2023 à 22:33
Que signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise. Actuellement ,pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.08.2023 à 23:00
Enlever l'Etat d'urgence, veut dire organiser les élections dans ces régions. Selon nous c'est réduire l'espace de victoire aux élections, en dehors de la désaffection possible de Tshilombo et sa bande. Donc il est impérieux pour Tshilombo mentenir, exclure cette zone au processus électorale. Il a exacerbé le climat de haine envers sa personne dans l'ituri.

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.08.2023 à 21:48
Rien ne se fait sans tricherie dans ce pays? Comment une question aussi importante peut être traitée avec autant de légèreté? Ou va ce pays?

Réagir

11
10
9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.08.2023 à 17:23
Manipulation et distraction, c’est le mode de gouvernance de Félix et des Kasaiens. Tout se fait avec l’argent. Incroyable!

Réagir

51
14
7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Table ronde sur l’état de siège : « Cette histoire de requalification et de maintien ne passera pas dans l’opinion » (Kiro Tsongo)
left
Article précédent 15 août 1992 - 15 août 2023 : 31 ans déjà, depuis l'élection d'Étienne Tshisekedi au poste de 1er ministre par la CNS

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance