
Economie
L’analyste économique Al Kitenge estime que le Gouvernement de la RDC essaie « de forcer la baisse des prix » des biens sur le marché. Il réagissait ainsi, dimanche 13 aout, à la mesure annoncée par Kinshasa de déployer des inspecteurs économiques sur le terrain pour un contrôle rigoureux des prix des biens.
« Aujourd’hui, ce que le Gouvernement essaie de faire, je croie que, c’est de forcer la baisse des prix (des biens sur le marché) pour qu’ils soient, de manière volontaire, conformes au taux de change. Ça peut marcher, pourvu qu’on ait un contrôle sur les approvisionnements », a déclaré Al Kitenge.
Selon lui, le Gouvernement « essaie de faire quelque chose qui est totalement contradictoire à l’option politique et économique de notre pays qui est l’option du libre-échange ».
Il y a près de deux semaines que l’analyste Al Kitenge avait recommandé la production locale pour stabiliser les prix des biens sur le marché.
« Ceci va déterminer le caractère introverti de notre économie et non extraverti. Ceci peut permettre à notre monnaie de reprendre de la valeur », avait-il affirmé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 15 commentairesPolitique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesSociété Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité
01.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Al Kitenge