Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Economie

Mines : des investisseurs polonais visent la fabrication locale d’équipements en RDC

2026-05-02
02.05.2026
2026-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/01-03/louis_watum_et_Dawid_Kostempski_26.jpg -

Louis Watum reçoit Dawid Kostempski, ancien responsable politique local en Pologne

Un groupe d’investisseurs polonais explore la possibilité d’implanter en République démocratique du Congo (RDC) une unité de fabrication d’équipements miniers, dans un contexte marqué par la dépendance persistante du secteur aux importations. Le projet a été présenté au ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, lors d’une audience tenue le 29 avril 2026.

La délégation était conduite par Dawid Kostempski, ancien responsable politique local en Pologne, accompagné de Marie-Claire Kengo, présidente du Réseau d’amitié et de coopération entre la RDC et la Pologne. Leur présence traduit un portage du projet à la fois économique et diplomatique, encore en phase de prospection.

Selon le ministère des Mines, les échanges ont porté sur les orientations à donner à ce projet d’investissement, qui vise à mettre en place une unité industrielle dédiée à la fabrication de machines destinées à l’exploitation et à la transformation des minerais.

Au-delà de la production d’équipements, l’initiative comprend un volet de formation technique et de transfert de compétences en faveur des cadres et techniciens congolais. Elle s’inscrit dans la stratégie des autorités visant à renforcer la valeur ajoutée locale et à développer une base industrielle autour du secteur minier.

En RDC, l’approvisionnement en équipements miniers repose largement sur des machines importées. Cette dépendance constitue un enjeu majeur pour le secteur, en termes de coûts, de délais d’approvisionnement et de maîtrise technologique.

Des entreprises comme CIS SARL opèrent dans la fourniture et l’entretien d’équipements utilisés sur les sites miniers, tandis que d’autres sociétés, notamment dans le Lualaba, se positionnent sur l’ingénierie et le support technique. En revanche, il n’existe pas à ce jour d’industrie locale structurée de fabrication de machines minières à grande échelle.

Dans ce contexte, s’il se concrétise, le projet porté par les investisseurs polonais pourrait introduire une activité encore peu développée en RDC : la fabrication locale d’équipements miniers. Pour l’heure, le dossier reste à un stade préliminaire, en attente de précisions sur le modèle d’investissement, les partenaires industriels, les sites d’implantation et le calendrier de mise en œuvre.

 

Boaz Kabeya
Bankable / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1146 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement Suminwa : Reformes, IDE et transformation économique de la RDC
left
Article précédent Haut-Uele : les acteurs miniers appelés au respect des normes pour soutenir le développement

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance