Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Guichet unique : réunion du Comité directeur pour son effectivité

2015-09-11
11.09.2015 , Kinshasa
Economie
2015-09-11
Ajouter aux favoris
Portant sur la mise en œuvre du fonctionnement du Guichet unique intégral d'ici le 29 septembre, la première réunion du Comité directeur s'est tenue ce jeudi 10 Septembre au siège même de la Société d'exploitation du guichet unique du commerce extérieur (Kinshasa) en présence du représentant de la ministre du Commerce qui en est la présidente, David Matuta qui a présidé la cérémonie, du DG de Seguce RDC,  du vice-président de Véritas Paris et d'autres membres, cette rencontre s'est penchée entre autres  sur la gestion du changement et le projet de réforme du Guichet unique intégral (GUI).

D'entrée de jeu, les différents intervenants ont expliqué les enjeux pour l'effectivité du GUI, notamment la transformation des usages à l'importation soulevée par le vice-président de Véritas. Développée quelques temps après par le chef de projet Afrique, Arnaud Bouraima a insisté sur l'informatisation  du système pour faciliter les échanges entre les acteurs et les intervenants. Une réforme qui limite l'intervention de l'homme en réduisant le temps de passage. Plusieurs problèmes identifiés sur terrain exige des challenges à relever. Le passage à la centralisation des opérations ou des données pour l'harmonie dans la communication est l'un des plus importants challenges pour la mise en œuvre et le fonctionnement du Guichet unique, a-t-il renseigné, en plus de la formation du personnel visant l'appréhension du projet et la désignation des points focaux qui joueront le rôle de coordonnateur. 

Ces changements dit-il, résoudront les différents problèmes des procédures dont le ralentissement de procédure de sortie au point de passage, le chevauchement de prérogatives et le problème lié aux infrastructures.  Arnaud Bouraima a expliqué que grâce à ce projet, la RDC pourra assister à l’amélioration de la performance logistique des opérateurs, l’accroissement de la productivité ainsi que la réduction des temps de formalités. Ce qui va beaucoup impacter sur le climat des affaires.

Mis en place par l’arrêté interministériel (Commerce et Finances) du 22 août 2015, le Comité directeur est un cadre de discussion, de concertation, d’orientation et de décision nécessaire dans le but d’améliorer le climat des affaires et des investissements en RDC, notamment par la facilitation, la simplification et la rationalisation des procédures relatives aux opérations du commerce extérieur.

Acteurs concernés

La DGRAD, DGDA, OCC, OGEFREM, SCTP, SNCC, LMC, RVA, RVF, CVM, ou leurs représentants, les représentants de la FEC, la FENAPEC, la COPEMECO, des manutentionnaires, des compagnies aériennes, des agents maritimes, des agents de Handling, des transitaires, des transporteurs routiers, de l’ACB, ainsi que les concessionnaires.

Rappelons que le Guichet unique du Commerce extérieur en République démocratique du Congo  représente l’un des plus grands projets de Guichet unique de par sa dimension géographique, son périmètre et son format. Il intégrera les modules de pré et post dédouanement autour de la composante douanière sur tout les modes de transport : maritime, aérien, ferroviaire, terrestre, fluvial, lacustre, et sur 8 corridors principaux.


C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hydrocarbures : Bientôt la construction d’une centrale flottante de gaz méthane sur le lac Kivu près de Goma
left
Article précédent Le DG de la RVA William Pambu Pambu suspendu par le Conseil d’administration

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance