Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Muyaya désapprouve le discours ambigu de Washington

2023-08-18
18.08.2023
2023-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/muyaya_patrick_23_32344.jpg -

Le porte-parole du gouvernement congolais a vivement dénoncé l’attitude des autorités américaines qui, selon lui, font le relais de la propagande rwandaise. Pour le ministre Muyaya, les propos tenus par Antony Blinken, le secrétaire d’État américain sur une probable tension qui existerait aux frontières de deux pays (RDC-Rwanda), est une stratégie montée pour incriminer la RDC.

Sans ambivalence, Patrick Muyaya a fustigé mercredi, la posture de l’allié américain qui ne se prononce pas ouvertement ou n’utilise pas les moyens en sa possession, pour condamner l’agression dont sont victimes les populations congolaises, dans la partie orientale du pays.

Premièrement, je ne pense pas qu’il y a matière à désescalade ici, parce que ça fait plus au moins une année que nous avons commencé un processus de discussion avec toutes les parties prenantes afin d’aboutir à ce qu’on a vu en novembre de l’année dernière, ce qu’on appelle “accord de Luanda”. Cet accord fixe le cadre qui permet le retour de la paix dans l’est, a détaillé Muyaya.

Au cours du briefing co-animé avec le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, le ministre de la Communication et médias a rappelé que le gouvernement congolais a fait sa part en déployant les matériels destinés à l’aménagement du site de Rumangabo, choisi pour le précantonnement des éléments du M23. Cependant, a-t-il insisté, la coalition M23/Rdf ne veut pas souscrire au schéma convenu dans le cadre du processus de Luanda.

Aujourd’hui, on observe plus au moins l’esprit de cessez-le-feu entre les Forces de la République démocratique du Congo et la coalition Rwanda-M23. On a fait beaucoup de discussions, notamment avec la force régionale sur le programme de précantonnement. Ça fait cinq semaines que tous les matériels ont été apprêtés parce que le gouvernement s’était engagé à faire sa part pour aménager le site de Rumangabo, choisi pour le précantonnement. La coalition Rwanda-M23 ne veut pas souscrire au schéma qui était communément convenu”, a tonné Patrick Muyaya.
– La RDC ne courbera pas l’échine face au Rwanda –

“Nous voulons restaurer l’intégrité de notre territoire et c’est pour ça que nous avons souscrit à différents processus diplomatiques. Il y a des rapports qui sont sortis des Nations unies, il y a des rapports de Human rights watch qui confirment les exactions commises par le Rwanda. Le moment venu, si les différents processus dans lesquels nous sommes engagés ne donnent pas les résultats espérés, on pourra en tirer les conséquences parce que nous ne pouvons pas de manière indéfinie laisser notre population être massacrée”, a martelé le porte-parole du gouvernement.

Le secrétaire d’État américain a, au cours d’une conversation téléphonique avec le président rwandais, Paul Kagame, appelé à la désescalade entre le Rwanda et la RDC, soutenant qu’il y a une vive tension à la frontière entre les deux pays. Propos que le porte-parole du gouvernement a balayé d’un revers de main en démontrant que la frontière entre la RDC et le Rwanda est actuellement contrôlée par la force régionale de l’Eac.

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée a fait savoir que les Fdlr ne constituent pas une menace pour le Rwanda, c’est plutôt le régime de Kigali qui utilise cette stratégie pour justifier son agression contre la RDC. Le général Ekenge a également rappelé que les Forces armées congolaises n’ont jamais toléré et ne permettront jamais que la RDC serve de base arrière aux groupes armés ou aux rebelles qui veulent déstabiliser les pays voisins.

Eric Kalemba


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 18.08.2023 à 14:02
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

43
17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
CarlosCastaneda @TYFNQW8   Message  - Publié le 18.08.2023 à 09:05
Voici le nouveau ministre des Affaires Étrangères de la RDC ? Incroyable de voir Lutundula laisser Muyaya prendre sa place

Réagir

14
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 18.08.2023 à 08:12
Où est votre diplomatie agissante avec plus de 200 voyage dans 4 ans?

Réagir

28
15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 18.08.2023 à 08:08
Les postures diplomatiques se prennent suite à l'analyse des actes posés, et non suite à l'analyse des plaintes formulées devant les caméras Hors avec l'entrée dans l'EAC, la prise de contrôle de notre système bancaire par les Kenyans, l'opération Shujaa, l'accueil du M23 à Kinshasa, et l'affaiblissement de nos services de renseignements. Votre gouvernement a posé des actes clairs de "capitulation" Pourquoi voulez-vous que les puissances étrangères adoptent une autre posture ? Pourquoi voulez-vous que les diplomates se comportent en parlementaire de Limete ?

Réagir

43
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 06:26
Qu'il aille chercher leur ami Ntita Hammer, pour des explications plus amples possibles. Nous nous attendons vos explications de la présence de l'Ouganda, des troupes de l'EAC et de Willy Ngoma sur le sol congolais.

Réagir

22
10
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.08.2023 à 06:21
Qu'il aille chercher leur ami Ntita Hammer, pour des explications plus amples possibles.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Delly Sesanga : « La table ronde (sur l’état de siège) n’est qu’une porte de sortie dérobée pour un pouvoir incapable d’assumer ses décisions et l’absence des résultats »
left
Article précédent Tentatives de négociations : “Dialogue”, Olenghankoy envoyé de Tshisekedi chez Katumbi et Kabila

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance