Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le parti Vent d’avenir plaide pour une révision de la Constitution afin de ramener le mandat du président de la République à 10 ans non renouvelable

2023-08-19
19.08.2023
2023-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/le_parti_vent_d_avenir_plaide_pour_une_revision_de_la_constitution.jpg -

Les membres de la direction du parti Vent d’avenir lors du conclave à Kinshasa

Réuni en conclave du mercredi 16 au jeudi 17 août à Kinshasa, le parti Vent d’avenir a appelé à une révision constitutionnelle afin de ramener le mandat du président de la République à 10 ans non renouvelable. La formation politique de Justin Kiela propose aussi la suppression de la primature qui sera remplacée par la vice-présidence.

Pour maître Justin Kiela Ngoie, président et initiateur du parti Vent d’avenir, la Constitution de 2006 a montré ses limites. Ainsi, selon lui, il faudrait la revoir minutieusement pour répondre aux exigences ou réalités politiques et sociologiques actuelles. Dans son lot de propositions, maître Justin Kiela soutient que la suppression de la primature rendra le président de la République responsable devant le Parlement en tant que chef du gouvernement.

Pendant notre conclave, nous avons proposé 10 ans pour le mandat du président de la République non renouvelable. Mais aussi que la fonction de la primature soit supprimée au profit de la vice-présidence, pour que le président de la République soit directement responsable devant le Parlement et qu’il gère paisiblement ; que les sénateurs soient cooptés par le président ou tel que la loi le définit, au moins deux sénateurs pour chaque province, la suppression des Assemblées provinciales qui sont devenues des clubs de chantages, des pièges pour les gouverneurs. En plus de ça, que la question de la double nationalité ne soit plus un tabou, qu’elle soit revue, a déclaré Justin Kiela, le président du Vent d’avenir.

Le Vent d’avenir pour une double nationalité

En écoutant Kiela Ngoie, on sent l’ambition, l’intelligence, la capacité et le courage d’apporter avec finesse des réformes pertinentes pour corriger les limites de l’actuelle Constitution en déphasage avec les réalités du moment, après deux cycles électoraux. Le parti membre de l’Union sacrée cible également la question de la double nationalité. Le Vent d’avenir se dit favorable à la bi-nationalité mais sauf pour les pays limitrophes de la RDC, évoquant des raisons notamment sécuritaires.

Tenue pendant deux jours, l’assemblée du Vent d’avenir a réuni les différentes délégations des membres venues de l’intérieur du pays et de l’étranger, autour du thème principal “la feuille de route du parti”. Selon son président et initiateur, maître Justin Kiela Ngoie, cette rencontre était un exercice démocratique organisé dans l’objectif d’éclairer sur la vision du parti Vent d’avenir qu’il qualifie de “moteur du paquebot Les progressistes” de Samy Badibanga.

L’ex-Premier ministre Samy Badibanga, autorité morale du regroupement Les Progressistes, s’est imprégné, jeudi, de l’effectivité de ces assises qui ont par ailleurs tourné autour des élections à venir et la consolidation de sa plateforme.

Rich Ntumba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.08.2023 à 13:52
Mampuya,Kabila n'a pas fait 18 ans avec la même constitution Il faut être un peu sérieux La Costitution a été promulgué en 2006 et pris effet lors des premières élection de 2006 Le schéma ici est clair,une transition dans laquelle ce groupement souhaiterait un référendum pour modifier la constitution. Tout le monde a le droit de s'exprimer , pour l'instant je ne m'attarderait pas à réagir sur cet article , qui n'est qu'un ballon d'éssais parmis tant d'autres à venir

Réagir

16
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.08.2023 à 11:26
10 ans ou éternellement, cela ne dépend pas d'eux, non plus malheureusement du peuple congolais "chosifié d'où passif. C'est l'extérieur qui a validé leu pouvoir, c'est aussi lui qui décidera. Ce conclave est une bêtise de plus, et tant que nous, peuple, ne sortirons pas de la "chosification" mis en œuvre depuis le "guide éclairé, le clairvoyant", ce genre d'événement sera courant et on restera "chose", misérable qui croira toujours que le salut proviendrait de BINZAMBI-NZAMBI. Et pourtant par la sueur de ton front que tu gagneras ton pain et qui ne risque rien n'a rien : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2023 à 10:48
Kabila avec la même constitution a fait 18ans. Tshilombo en moins d'une année, tout devient difficile. Maintenant vous voulez 10 ans. Si vous avez le même Tshilombo ou un autre Tshilombo incapable. Vous avez proposer quoi, Présidence en 20 ans ou 30 ans. Donc les USA qui font 4 ans sont des idiots. Pourquoi on entretient une voiture même neuve ? Les congolais sont très bizarres. Donc devant un homme incapable, le dire, le reconnaître, l'assumer est si difficile ? Que types d'intellectuels, ou d'intelligetsia a ce pays ? Merde.

Réagir

27
2
Répondre
@
Insérez un émoji
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 19.08.2023 à 10:40
Quelle idiotie! Pour permettre à l'actuelle présidence des bourrique de totaliser 15 ans de jouissance? Ce raisonnement luba n'engage que son idiot d'auteur. Essayez et vous allez fuir!

Réagir

46
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance