Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Réforme constitutionnelle : de quoi souffre la RDC ?

2023-08-24
24.08.2023
2023-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/isidore_ndaywel_reforme_constitutionnelle.jpg -

Une nouvelle constitution dans le pipeline ? Une retouche de la Loi fondamentale actuellement en vigueur ? Ça se chuchote. Ça finit par s’ébruiter. La société zaïro-congolaise étant d’une telle fluidité que tout se sait où finit par se savoir, disait déjà bien avant l’ère du net – Léon Kengo du haut de ses mille et une prestigieuses fonctions dans l’appareil d’État.

Sans se cacher derrière son… Grand doigt, un professeur, encore un – exprime sa volonté de voir la Constitution être troquée contre une autre. Devrions-nous crier haro sur le baudet pour cela ? Bien sûr que non. La sacro-sainte liberté d’expression ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas.

Chaque Congolais-a fortiori un érudit- est libre de ses opinions sur la marche du pays. Y compris sur la manière de réglementer la gestion de la république. D’autant qu’en l’occurrence, le pays-c'est un secret de Polichinelle est malade. Très malade même. Quant à la cause de la maladie, moult diagnostics révèlent invariablement le même résultat. Avant-hier, hier comme aujourd’hui. À savoir que le pays est une mine d’or en termes d’arsenal législatif avec en prime la Constitution.

Que de lois aussi généreuses que révolutionnaires dans tous les domaines ! Aucun secteur n’est orphelin de texte à même d’améliorer la gouvernance du pays et, par ricochet, le quotidien du Congolais lambda !

Hier comme aujourd’hui, la maladie de la RDC n’a pas pour nom « Constitution » mais l’incapacité atavique ?- à appliquer les textes existants en commençant par la Loi fondamentale.

Un coup d’œil dans le projecteur suffit pour renseigner que les crises politiques à répétition, le coulage des recettes, l’enrichissement ultrarapide et sans cause rationnelle de différentes écuries qui se succèdent au pouvoir s’expliquent en très grande partie par le non-respect des textes. En tête desquels… La Constitution.

Ce n’est donc pas parce qu’on aurait changé de Loi fondamentale que tous ces vices disparaitraient ! C’est archiconnu, on ne fait pas tomber la fièvre en cassant le thermomètre.

Moralité, si l’homme congolais, le politique en particulier ne change pas, on pourra changer de constitution autant de fois qu’on voudra, on ne sortira pas de l’auberge. « Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous » conseillait déjà Gandhi.

Sinon, on continuera à tourner en rond – ko rond-point en parler kinois sur fond d’une riche progéniture de slogans dont le cadet est « Le peuple d’abord ». 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 25.08.2023 à 17:38
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 24.08.2023 à 12:12
C est rigolo de voir que le prolongement de la durée d un mandat soit un tabou Et pourquoi ? Suite au simple fait que on est soumis intellectuellement aux blancs . Comme la France a baissé la durée d un mandat er parce qu elle n est que de 4 ans aux etats unis Aujourd'hui en France tout le monde est d accord que c etait une erreur cette réduction Un mandat unique de 9 ans au lieu d un mandat de 5 ans une fois renouvelable , c est quoi la grande différence ? Qui va organiser les élections dans ce pays sous continent pour les perdre et ne pas faire un second mandat ? Avec un mandat unique moins des soupçons de tricherie Et avec des échéances décalée plus question d avoir une institution qui double son mandat comme ça a été avec le senat Avec des élections à échéances étalées le peuple reste impliqué et concerné Je suis dexson avis Mais à une condition que cette réforme ne concerne pas le président en exercice

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 24.08.2023 à 11:17
La RDC souffre de beaucoup de maladies, la première êtant la mentalité, mais elle souffre des insuffusances et des lacunes de la constitution. Si des pays qui avaient des septenats ont reduit la durée certainement ils se sont référés à leur réalité plutôt qu'à d'autres pays. La constitution des béligérents n'est pas la parole de Dieu qui est le Coran que personne ne peut modifier. Si cette constion prévoit elle-même les voies de sa révision, pourquoi alors en empêcher? Si c'est pour l'intërêt gënéral avançons.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 24.08.2023 à 09:32
Ndaywel rate une fois encore son rendez-vous avec l'histoire cet occasion lui aurait permit de se racheter suite à sa publication sur l'histoire du congo truffée des contres vérités et du copie conforme de l'histoire du congo telle que concue par l'occident, Cher prof ce congo n'a pas besoin d'une nouvelle constitution à trpo vouloir maintenir l'incompetent tshintuntu au pouvoir vous risquez de faire plein des bétises. Fatshi beee veut dire tout simplement ( PAS COURTOIS)

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.08.2023 à 09:13
Miserable generation de Professeurs, qui on plus brillé sur la scène politique que sur la scène industrielle et technologique La RDC n'a pas la chance !

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 24.08.2023 à 09:12
De quel mal souffrons-nous en RDC ? Voici un intellectuel qui propose un mandat de 9 ans quand des pays qui avaient des septennats réduisent les mandats électoraux à 4 ou 5 ans ! Je ne savais pas que tout le monde avait un prix. Je n’aurais pas cru que « le grand » Isidore Ndaywel pouvait aussi facilement se faire acheter. Intellectuel de pacotille ! Il veut maintenir Tshisekedi au pouvoir vaille que vaille. Révision constitutionnelle et après on nous dira que les compteurs sont à zéro. Tshesekedi peut à nouveau postuler, ce qui donnerait 19 ans de pouvoir au régime actuel des fainéants.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2023 à 08:44
Bonne analyse. Des soi-disant professeurs versés dans la politique, finissent toujours par perdre ce caractère dogmatique scientifique, de la politique, et de la loi. Ils reviennent volontier à l'homme de la cueillette. Malheureusement pour le pays.

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : une question orale avec débat déposée contre le ministre des Sports et Loisirs à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Martin Fayulu appelle à la correction de la déclaration de principes de Washington

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 7 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance