Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Félix Tshisekedi ultra-favori ( sondage américain Geopoll)

2023-08-24
24.08.2023
2023-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/presidentielle_felix_tshisekedi_ultra_favori_sondage_americain_geopoll.jpg -

À quatre mois de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, le président sortant, Félix Tshisekedi, est largement en tête dans les intentions de vote. D’après le quatrième rapport du baromètre sociopolitique dédié aux pays africains, dévoilé cette semaine par Geopoll, un cabinet de sondage américain, la côte de popularité de deux principaux opposants, Martin Fayulu et Moïse Katumbi, dégringole.

Dans cette enquête menée dans toutes les provinces de la RDC, du 5 avril au 20 juillet 2023, par méthodologie d’échantillonnage en grappes sur un échantillon de 7 422 ménages, au moyen de la sélection basée sur le système d’information géospatiale (SIG), Geopoll relève que près de la moitié de la population congolaise est globalement satisfaite du bilan du chef de l’État, sans taire les nombreux défis qui restent à relever pour son second quinquennat.

Il s’agit principalement de la construction des routes et d’autres infrastructures de base, de l’emploi pour les jeunes, de la fin de l’insécurité à l’est du pays, et de la baisse des prix de denrées de premières nécessités, la gratuité de l’enseignement étant le seul réel motif de satisfaction.

Pour réaliser ce sondage, un membre adulte consentant a été choisi au hasard dans chaque ménage pour un entretien face à face de 20 minutes avec un enquêteur professionnel formé et expérimenté. La précision de chaque entretien a été assurée par des mécanismes tels que la vérification GPS, les vérifications en amont, l’heure et la date, et par le suivi de paramètres tels que la durée de l’entretien et le temps entre les questions.

Le baromètre socio-politique GeoPoll est une initiative visant à collecter des données rapides, précises et solides sur les principaux problèmes sociaux et politiques dans les pays en développement. Ils utilisent des sondages à grande échelle en face à face, soutenus par une technologie de pointe qui rationalise le processus d’enquête et garantit l’intégrité des données.

Katumbi et Fayulu distancés

Malgré le pessimisme croissant quant à l’avenir, la probabilité perçue que le président sortant remporte un second mandat n’a pas beaucoup changé. 65 % de Congolais sont encore disposés à le reconduire à la tête de la RDC. Il y a eu une légère baisse chez les jeunes, de 67 % en décembre à 62 % en juillet.

Loin derrière Félix Tshisekedi on retrouve Moïse Katumbi avec 12 % d’intentions de vote et Martin Fayulu avec 8 % seulement.
La volonté des répondants de considérer des candidats alternatifs a encore diminué depuis décembre, alors que les pré-campagnes prennent de l’ampleur et que les électeurs se concentrent sur leur candidat préféré. Il n’y a toujours aucun signe de l’opposition fragmentée et régionalisée présentant un défi significatif au président Tshisekedi en décembre.

« Malgré la baisse des perceptions de la situation en République démocratique du Congo, ainsi que l’évaluation de ses performances, le président Tshisekedi maintient un soutien solide à 6 mois des élections. Les partisans de Tshisekedi sont particulièrement désireux de voter et le soutien aux candidats de l’opposition s’amenuise. En termes de résultats électoraux prévus, la force du soutien au président, associée à l’opposition fragmentée, continue d’indiquer une victoire écrasante de Félix Tshisekedi lors de la prochaine élection présidentielle », analysent les experts de Geopoll.

 

Jean Pérou Kabouira
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
6587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 907 jours
C'est normal, ne pas voter pour Fatshi en Décembre 2023 c'est de la sorcellerie D'ailleurs, en plus de ma voix et celle de ma tendre épouse, j'ai 3 enfants, 4 neveux et 3 nièces vivants chez moi qui ont atteint leur majorité ; 10 voix de plus juste sous mon toit; Je sensibilise mon quartier à le voter, nous avons bénéficié des routes, écoles et centres de santé ; Je me demande comment les parents des enfants vivants dans nos 145 Territoires ne pourront le voter, vu les conditions dans lesquelles leurs enfants vont bientôt étudier avec les écoles qui sont construites partout, en plus des centres de santé, bâtiments administratifs et autres infrastructures

Réagir

5
2
Répondre
CE N'EST QU'UN SONDAGE QUI FAIT TRES MAL AUX FANATIQUES AVEUGLES D'EZAU. MAIS CE QUI EST FATSHI A SON DEUXIEME MANDAT ENTRE SES MAINS. IL N'Y A PAS ET IL N'Y AURA PAS MATCH.

Réagir

4
2
2
1
1
Répondre
Il y a 908 jours
Je n'arrive pas à comprendre comment une personne normale peut voter tshisekedi pour moi vote ce type c'est vraiment une haute trahison. mon point de vue

Réagir

15
5
2
Répondre
Il y a 909 jours
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

46
8
2
2
Répondre
Il y a 909 jours
Si le chef croit en ce sondage, qu'il organise les bonnes élections inclusives et transparente et que nous ayons les résultats par bureau de vote.

Réagir

39
13
1
Répondre
Il y a 909 jours
Un faux sondage qui vient d’une autre planète, pas de la RDC. Tshilombo au lieu de donner de l'argent pour financer le développement du pays qui bénéficiera au peuple gaspille de l'argent pour financer de faux instituts de vote qui ne reflètent pas la souffrance et la misère abjecte dans laquelle croupit le peuple.

Réagir

20
7
4
1
Répondre
Il y a 909 jours
C'est ça un bon sondage, donc, plus que bon. Quelques congolais dont leurs memoires sont courte et remplis de distraction doivent se rappeler de dernier meeting de fayulu devant 130 personnes, les 2 marches de leaders de l'opposition qui n'avaient pas reçu a mobiliser 300 personnes. Voila la raison.

Réagir

66
11
7
5
Répondre
Il y a 909 jours
Wait and see. La Victoire de Tshisekedji est déjà assurée . Toutefois Repentez vous. Cessez de faire le mal . Jésus Christ revient bientot.

Réagir

83
12
10
4
Répondre
Réponse : 1
Il y a 910 jours
Fatshi aza ye moko opposition eza te bakende lisusu kozua formation ebongo baya après deuxième mandat ya fatshi

Réagir

76
12
8
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 910 jours
Nous sommes à l'extérieur sentons que les choses bougent en RDC.

Réagir

7
7
6
6
Répondre
Il y a 910 jours
La gratuité de l'enseignement de base je vais poser une question à l'auteur de cet article ,est ce qu'en tant parent sérieux et soucieux de education ,on peut laisser son enfant de premiere annee primaire etudier dans une salle de classe de plus de 80 élèves ?la deuxieme question ,est ce qu'il a déjà fait un voyage dans le Congo profond durant le 12 derniers mois? Il parle de sondage avec la geo localisation spaciale pour votre information pour nos confreres qui ne maitrisent pas ce domaine ,c'est seulement l'utilisation d'un petit appareil appelé le GPS et le smartophone appelé Kobo collect ,certes le GPS et le Kobo peuvent nous donnees les informations sur les lieux ,mais tous les fichiers électroniques qui sont utilisés comme questionnaires d'enquetes ou des sondages sont remplis par l'enquêteur et non par l'interviewee par consequent il est probable le sondage soit désorienté pour plaire a qui que se soit ,surtout connaissant les methodes de recrutement dans notre pays ;car cette institution américaine n'a jamais envoyé des ressortissants américains sur terrains ,alors nous vous demandons de ne pas faire comme les autres qui étaient avec Kabila l'ont...

Réagir

58
9
1
1
Répondre
Il y a 910 jours
Il n’y a pas moyen que votre paltoquet gagne une élection sans tricher. Je peux vous jurer que votre sondage est bidon et fabriqué.

Réagir

63
12
2
2
1
Répondre
Il y a 910 jours
LIARRRRRDDDD ! Vendez les illusionns qu'avait le FCC : ils se disaient "On gagne, et on gagne" Mais après, des voix de loin inférieur à l'opposant MAFA, legerement superieur au gars de 17 % Nous savons comment çà finit.

Réagir

37
6
1
1
1
Répondre
Il y a 910 jours
Lorsque on triche, on triche, on n'est pas favorisé Dans une salle de classe, qui triche est favoriser en quoi ? Tshilombo a rendu la vie des congolais en quoi ?. Favoriser en mensonges ?

Réagir

51
5
2
1
Répondre
Il y a 910 jours
Un vrai sondage. Cela réflète réellement la réalité du terrain.

Réagir

88
15
9
7
Répondre
Réponse : 1
Il y a 910 jours
Cette plume , on comprends deja que c'est quelqu'un de l'Union Sacree.

Réagir

62
14
13
2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance