Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité dans l'Est: « Nous sommes en phase d'observation. Qui vivra verra, nous verrons bien ce qu'il adviendra » (Félix Tshisekedi)

2023-08-29
29.08.2023
Provinces
2023-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/tshisekedi_felix_recoit_evariste_ndayishimiye_23.jpg -

Le président congolais Félix Tshisekedi est revenu, ce lundi 28 août au cours d'un point de presse, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la République Démocratique du Congo, notamment avec la présence des terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu.

Répondant aux questions de la presse, le président Félix Tshisekedi, devant son homologue Burundais Evariste Ndayishimiye, a indiqué que le pouvoir de Kinshasa est dans un stade d'observation parce qu'il y a eu des décisions qui ont été prises qui sont normalement d'application immédiate.

Lesquelles décisions veulent que les terroristes du M23 puissent respecter le terme des processus Naïrobi et Luanda ainsi que les feuilles des routes.

Le président Félix Tshisekedi a signifié qu'il est d'ailleurs prévu la tenue très prochaine d'un sommet de l'EAC pour justement se pencher sur la question.

« En attendant, nous allons observer le terrain pour voir si le M23 va finalement accéder à cette recommandation de la feuille de route. Dans le cas contraire, nous tirerons les conséquences lors du prochain sommet et donc nous dirons ce qui aura été décidé », a-t-il dit.

Pour la énième fois, le chef de l'État a dénoncé, hormis le contingent burundais, le comportement laxiste des autres contingents de la force régionale qui notamment autorisent la perception des taxes par les terroristes du M23, alors que c'est inacceptable et illégal.

« Nous observons, qui vivra verra. Nous verrons bien ce qu'il adviendra », a-t-il lancé.

De son côté, le président Burundais Evariste Ndayishimiye estime que ce n'est pas le moment de dire qu'il faut renvoyer la force régionale du sol congolais. A l'en croire, au départ, ce n'était pas planifié de combattre ce mouvement terroriste.

Fadi Lendo
Opinion-Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2241 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 907 jours
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des Tutsi "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

1
Répondre
Il y a 908 jours
Nul part on évoque les FARDC. Sous Mobutu, on formait les militaires burundais, maintenant sont les burundais qui s'occupent de notre sécurité. La RDC de l'EAC et Ouganda est bien là. Nous le voyons maintenant, et dans la prochaine vie aussi.

Réagir

9
Répondre
right
Article suivant RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance