Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

«Corneille Nangaa devrait s’abstenir de toute communication en rapport avec les résultats électoraux de 2018», rappelle la CASE

2023-08-29
29.08.2023
Politique
2023-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/corneille_nangaa_a_choisi_l_exil.jpg -

Corneille Nangaa a choisi l'exil

Désormais exilé politique, la CASE (Commission Africaine pour la Supervision des Élections) estime, dans un communiqué diffusé depuis Chicago, aux États-Unis, estime que Corneille Nangaa, ancien président de la CENI (Commission, devait s’abstenir de toute communication en rapport avec les résultats des élections de décembre 2018. Par ailleurs, la CASE demande également à Denis Kadima de payer les arriérés de salaire des agents électoraux du cycle précédent et à Félix Tshisekedi de convoquer le dialogue autour du glissement du calendrier électoral. Voici l’essentiel de la déclaration de la CASE.

La Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE) conseille à l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo de s’abstenir de toute communication politique ayant trait aux secrets de délibération des résultats électoraux de 2018 (Article 20 de la Loi organique n° 10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante telle que modifiée et complétée par la Loi organique n° 13/012 du 19 avril 2013 et la Loi organique n° 21/012 du 03 juillet 2021).

En suivant l’agitation des élites congolaises à travers les réseaux sociaux, pareille sortie médiatique viendrait aggraver la crise électorale déjà intense et multidimensionnelle du fait notamment de la méconduite des membres actuels de la Centrale électorale après toutes les péripéties de forcing et de passage en force du processus. La CASE invite le Président Corneille Nangaaà privilégier l’esprit de cohésion nationale dans toutes ses communications politiques.

D’autre part, la CASE rappelle à Monsieur Denis Kadima Kazadi que le litige lié aux arriérés de salaire des anciens agents électoraux pèsera éternellement sur sa conscience et ne fait qu’affecter la triste réputation déjà en putréfaction accélérée.

Afin de décrisper la situation politique du moment et stabiliser le pays, la CASE invite le Président Félix Tshisekedi à convoquer sans délai un dialogue avec toutes les forces vives de la Nation. Le dialogue est la seule issue honorable face aux crises créées par les Chefs des confessions religieuses pro-Kadima, le Parlement et la CENI.

Au stade actuel de la crise politique, électorale et sécuritaire du pays, le Président de la République ne devrait plus se fier aux pseudos sondages flatteurs qui n’expriment que la volonté d’une opinion domestique distillée par ses frères de famille et ses collaborateurs immédiats, lesquels passent tout leur temps à ne rêver que d’un second mandat jusqu’ici hypothétique. Tout sondage d’opinion financement motivée est une pure manipulation qui décrédibilise ses bénéficiaires.

Fait à Chicago (États-Unis d’Amérique), le 24 aout 2023 Pour la Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE)
Simaro Ngongo Mbayo Président


EcoNews / Case / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4329 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.08.2023 à 22:29
Qu’est-ce que Naanga dira qui pourrait nous ébranler ? Si les élections de 2018 ont été biaisées, qui les a organisées ? LUI: Qui a prononcé les résultats ? LUI. Si c’était le cas, pourquoi avoir dit le contraire? Argent et intérêt? LUI Si les résultats sont vrais, pourquoi vouloir dire le contraire aujourd’hui ? Argent et intérêt ? LUI. Que vaut donc la parole d’une personne qui comme ça change au gré de ses intérêts ? Zéro ! Ailleurs on vous lynchait pour ce que vous faites aux Congolais !

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 29.08.2023 à 18:48
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des Tutsi "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.08.2023 à 15:54
Que vaudrait la parole de Naanga, lui qui apparament la changerait a chaque fois au rythme de ses interets? RIEN DU TOUT!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 29.08.2023 à 15:45
Mampunya et Tsheza, des petits infiltes R. Mefiez-vous, people Congolais. Ils ne vous veulent aucun bien!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 29.08.2023 à 13:45
La vérité reste la vérité quelque soit ce qu'elle peut cause, elle restera la vérité. Donc il doit nous dire tout pour que le dossier soit clôturer.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.08.2023 à 12:56
Je m’inscris en faux avec la fameuse CASE. Ce qui s’est passé en 2018 ne peut pas être considéré comme un secret de délibération. C’est une tricherie et Nanga doit le dire. Félix n’est pas digne d’être chef de l’État. Il doit être destitué.

Réagir

12
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 29.08.2023 à 12:37
C'est curieux de voir Naanga parler, cela révolte tellement le peuple congolais, jusqu'à présent nous ne connaissons pas les zones où tshisekedi a plus de pourcentages pour être élu président de la République, pourquoi, parce que ce Naanga a préféré de faire plaisir à kabila que le peuple congolais. Naanga va te faire voir ailleurs, malhonnête que tu sois.

Réagir

11
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.08.2023 à 11:04
Nanga n'est peut-être plus responsable de la cohésion nationale de Tshilombo. Voilà le nœud du problème. Le 1 de la cohésion nationale est Tshilombo, il ne brille nullement par l'exemple. Nanga peut aider le peuple Congolais à connaître les tenants et aboutissants de sa misère. Le pays est malade et ne peut être soigner par le même Médecin. Si Tshilombo a le respect de sa parole, qu'il ne se présente pas, mais aussi pour son faux diplôme ou attestation. Autrement ceux qui ont la culture des fauts papiers auront leur Saint Patron en Tshilombo. Le pays a besoin des exemples.

Réagir

21
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrick Muyaya : « Le seul dialogue attendu, c’est celui du 20 décembre devant les urnes »
left
Article précédent Affaire Dolly Makambo : la cour se prononce mercredi sur l’ex-chef de la police de Kinshasa

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance