Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Jules Vahikehya (AVRP) : "Rutshuru et Masisi toujours sous les jougs du M23, il est temps que la force de l'EAC plie le bagage !"

2023-08-30
30.08.2023
2023-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/forces_regionales_eac_est_rdc_230.jpg -

Les forces régionales de l'EAC à l'Est du pays

A quelques jours de la fin du mandat de la force de l’Easten African Community (EAC), les langues se délient. A l’instar du secrétaire général de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique, AVRP. Pour Jules Vahikehya, la force de l’EAC a été amenée pour une mission précise et pour un délai quelconque avec la réalisation de plusieurs activités sur terrain. L’EAC étant à la fin du délai, il est logique que l’on évalue ce qui a été prévu, ce qui a été fait et qu’est-ce qui reste à faire, d’après cet acteur politique.

Selon lui, si cette force régionale n’a pas atteint par exemple 50% ou 60% des activités qu’elle devrait réaliser, logiquement, on va tirer la conclusion qu’elle a échouée et que de ce fait, on ne devrait plus prolonger le délai. « Si par contre, elle a réussi, alors et qu’il restait une proportion d’activités qu’il faut compléter, alors c’est là qu’on doit dire qu’on lui donne un moment pour compléter le travail. Malheureusement, Rutshuru et Masisi restent occupés par les rebelles », se désole Jules Vahikehya.


Jules Vahikehya

« Je constate que Rutshuru reste enclavé et toujours entre les mains du Rwanda par le truchement de ses mercenaires du M23. On voit qu’à Ruthsuru, il n’y a pas d’écoles, il n’y a plus de routes qui sont fréquentées et ils n’ont même pas été enrôlés et les candidats n’ont même pas présentés leurs dossiers à la CENI. C’est-à-dire, la situation est restée statique. À mon avis, l’EAC a échoué et que c’est vraiment insultant d’attendre qu’ils doivent prolonger leur mandat. On doit prolonger leur mandat pour faire quoi ? Mieux que ce qu’ils auraient dû faire qu’ils n’ont pas fait ? Pour moi, je ne suis pas dans le secret du décideur du pays, mais si ça ne dépendait que de moi, l’EAC ne devrait pas rester ! », martèle-t-il.

Le numéro 2 de l’AVRP regrette que l’EAC cohabite avec les rebelles rwandais pendant voici environ 2 ans à Ruthsuru et Masisi ne sachant pas réellement ce qu’ils sont en train de faire à l’intérieur de ces espaces-là. « Pour ceux qui estiment que l’EAC soit remplacée par la force de la Communauté de l’Afrique Australe (SADC), c’est déshabiller Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul ! », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il mise plutôt sur le renforcement des forces loyalistes de la RDC pour arriver à démettre les M23. Le Sg de l’AVRP émet aussi le vœu de voire le parlement congolais voter la loi sur les réservistes et la formation obligatoire militaire pour tous les jeunes étudiants, tel que l’avait déjà dit le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Précisons que les pays de l’EAC vont se rencontrer au mois de septembre prochain pour tabler sur la question de prolongation du mandat de leur force militaire.

 

Dalmond Ndungo
Congo Profond / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 966 jours
La préoccupation actuelle de Kinshasa c'est le deuxième mandat de FATSHI. Le reste ne leur dit absolument rien. Le pouvoir pour le pouvoir. La souffrance du peuple? Ils répondent que ce n'est pas FATSHI qui en est l'auteur, c'est KABILA. HONTE POUR MON PAYS.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 966 jours
Ces déclarations tentent de retirer la responsabilité du pouvoir en place dans ce dossier EAC a été invité par les autorités, et à ma connaissance n'empêche pas celles-ci de défendre l'intégralité de son territoire. Arrêtons de nous plaindre tout le temps et de mettre la responsabilité sur les autres. Notre armée doit affronter sans merci ces bandits jusqu'à la victoire finale. Voilà comment on va se faire respecter.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kasaï : plus d’un million d’enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite
left
Article précédent L’AFC/M23 signe un accord avec le CICR pour remettre jusqu’à 3 000 militaires FARDC au Gouvernement congolais

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 8 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat

21.04.2026, 5 commentaires

Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)

21.04.2026, 5 commentaires

Politique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi

21.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance