Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Une ordonnance du Président fait causer: Botakile, démission d’office ou révocation jugées inappropriées

2023-08-30
30.08.2023
2023-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/botakile_23_8765.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi serait-il induit en erreur en signant une ordonnance de démission d’office pour un magistrat détenteur d’une mise en disponibilité dûment réceptionnée au Conseil supérieur la magistrature? Bon nombre de juristes sont de cet avis et dénoncent une ordonnance sans effet…

Une série d’ordonnances présidentielles portant mise en place dans la magistrature ont été lues dans la soirée du lundi 28 août sur les antennes de la télévision nationale. C’est un vrai toilettage du Chef de l’Etat avec la promotion mais aussi la révocation et la mise à la retraite de plusieurs magistrats civils et militaires. Concerné par ce remue-ménage, le Conseil d’État, première juridiction de l’ordre administratif en RD-Congo, compte plusieurs nouveaux présidents : Eugène Kibwe, Brigitte Nsensele, Malenga Minga, Benjamin Bulambo… Dans le sens contraire, le président Martin Bikoma Bahinga ainsi que les conseillers Léon Odimula Lufungusu et Noël Botakile Batanga sont « démis d’office de leurs grades et fonctions ».

La présence de dernier cité dans l’ordonnance fait causer les milieux des juristes qui s’étonnent de voir un haut magistrat qui a quitté « volontairement » le Conseil d’État depuis le 26 décembre 2022 être repris parmi les prétendus démissionnaires d’office. Sa lettre de mise en disponibilité adressée au Président du Conseil supérieur de la magistrature -CSM- faisant foi, Noël Botakile, évoquant son mandat de député obtenu lors des législatives de 2018, a opéré librement le choix, « pour des raisons personnelles », de siéger à l’Assemblée nationale en vue de terminer son mandat et « en briguer un autre consécutivement, pour la législature 2023-2028 » et ce, en dépit de l’ordonnance présidentielle de 2020 le nommant à la magistrature. Ce choix libre et personnel de Botakile a d’ailleurs été notifié à la Première présidente du Conseil d’Etat. La réintégration, le 21 mars dernier, à l’Assemblée nationale de ce docteur en Droit constitutionnel est une preuve supplémentaire de la légalité et de la conformité de son action, confient des juristes approchés par AfricaNews.

Dans le camp du professeur Botakile, l’on se dit « surpris » de le voir figurer dans l’ordonnance du Chef, le privant ainsi de son « droit légal de mise en disponibilité volontaire en lui imposant le régime de démission d’office ». Selon certaines indiscrétions, le Chef aurait été « induit en erreur » par des personnes « déterminées à faire du mal à d’autres et ayant facilement accès au Président de la République », une situation très « inquiétante ».

Des sources concordantes, un membre influent du gouvernement et un ancien membre du Cabinet du premier président du Conseil d’Etat, également proche d’un ministre UDPS, seraient derrière cette machination afin de nuire à l’image du professeur Botakile qui a pourtant « déposé sa lettre en bonne et due forme, conformément à la loi organique sur le statut de magistrat, au règlement intérieur de l’Assemblée nationale et à la loi électorale ».

Des juristes spécialisés dans le droit administratif sont unanimes sur le fait que l’ordonnance de démission d’office n’est pas « appropriée » pour le cas Botakile. Ils se réjouissent du moins qu’il ne s’agisse nullement d’une révocation. « C'est la prise d’acte qu’il fallait. Elle n’est qu’une conséquence normale de sa propre volonté », argumente un spécialiste de la justice administrative approché par AfricaNews qui s’interroge par la suite : « Que vient faire l’Ordonnance du Chef dans ce cas ?».

De son côté, Me Tokolo qualifie l’ordonnance d’une « honte gravissime » car mettant en mal le droit. Ce juriste se dit « atrocement triste » de constater la « récupération politicienne » de cette ordonnance qui pourtant « n'a pas raison d’être ». Me Trésor Ilunga abonde d’ailleurs dans le même sens en dénonçant une « ignorance du vrai régime juridique » de la mise en disponibilité et de la démission d’office. Ce juriste trouve « erroné » et « biaisé » d’assimiler la mise en disponibilité à la démission d’office, en violation de l’article 36 de la loi organique sur le statut de magistrat.

A la place, des juristes contactés estiment à l’unanimité qu’une simple réponse à la lettre déposée était nécessaire pour entériner le choix de Botakile, en lieu et place d’une Ordonnance, créant ainsi une fâcheuse jurisprudence.

 


Africa News rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
5052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 907 jours
C'est son frère de tribu, le médiocre Mbata qu'il prend pour un savant, qui l'induit toujours en erreur. Mais, tous ses frères de tribu trouvent qu'il a raison.

Réagir

7
2
1
Répondre
Il y a 907 jours
Je me demande si Tshilombo lit le document avant de signer ! On dirait un apprenti ?

Réagir

21
12
Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance