Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

À l'approche des élections, les USA choqués par les détentions arbitraires et attaques physiques contre les personnalités politiques

2023-08-30
30.08.2023
2023-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/president_felix_tshisekedi_lors_de_sa_rencontre_avec_son_homologue_americain_joe_biden_a_washington.jpg -

Président Félix Tshisekedi lors de sa rencontre avec son homologue américain Joe Biden, à Washington.

Au regard des élections qui pointent à l'horizon, les États-Unis d'Amérique (USA) exhortent le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) par le truchement d'une déclaration publiée, ce mercredi 30 août, d'utiliser tous les moyens nécessaires pour garantir des conditions équitables pour tous les candidats tant aux élections législatives qu'à la présidentielle.

Dans cette même optique, les USA ont noté avec inquiétude les rapports d'attaques physiques contre des personnalités politiques ; de harcèlement de partisans; de procédures judiciaires politisées; et de détentions arbitraires qui pourraient, à l'en croire, réduire les opportunités en faveur des candidats pendant le processus électoral et saper la confiance du public en la capacité du gouvernement à garantir des élections libres, équitables, et pacifiques.

Ils apprécient tout de même les efforts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) visant à respecter son calendrier électoral, et l'encouragent à publier les listes électorales ; les informations liées au budget et la cartographie électorale dès que possible pour démontrer combien elle est transparente.

Ben Dongoko
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un article drôle. Si c'était vrai, les EU devraient commencer par s'indigner que Trump se retrouve tant devant la justice. La loi est impersonnelle quelque soient les coïncidences de temps.

Réagir

1
Répondre
Il y a 908 jours
Kembakoko posté 31 Quel exemple ces USA c'est grâce à la constitution, aux respect des institutions que Trump et ses Talibans ont des ennuis. Son propre garde corps, l'avait rappelé au respect de la constitution et avait refusé d'exécuter son ordre. Son propre Vice-président Pence avait reconnu la victoire de Biden. Devant le congrès, son propre genre de Trump avait témoigné contre son propre beau père Trump. Juré le faux est un crime

Réagir

Répondre
Il y a 908 jours
Bien dit, malheureusement cette médiocrité au pouvoir ne l'entend pas de cette oreille là.

Réagir

48
12
2
1
Répondre
Il y a 908 jours
Quel exemple ces USA avaient-ils montré au monde lors de l'attaque du Capitol un certain 6 janvier ?

Réagir

42
7
4
4
Répondre
Il y a 908 jours
(SUITE) Les Américains, les USA étant une nation des émigrants, le respect de la constitution et le respect des textes est un dogme, loi des loi. Sans la rigueur sur textes et constitution les USA dispartraient facilement.

Réagir

26
Répondre
Il y a 908 jours
Respecter le calendrier, ne veut pas dire respect la constitution et les textes. Respect constitution et textes, nous porte tout droit aux élections, inclusives et transparentes. Les USA père de la démocratie moderne, nous disent que nous ne sommes pas là encore, pour avoir la mention de pays démocratique. L'UE nous traite comme un des gamins à aider même quand ils se trompent . Les USA par contre, les règles restent les règles. Une constitution est la pour tous.

Réagir

30
Répondre
right
Article suivant Agression, l’épiscopat congolais n’en est pas à sa première condamnation
left
Article précédent Lualaba : appel à s’approprier les accords de Washington lancé par le ministre Muyaya

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance