
Société
Gisèle Kapinga Tumba, a été élue nouvelle présidente de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) après la destitution de Paul Nsapu, vendredi 1ᵉʳ septembre par la plénière pour « manquement grave ».
Il s’agit d’une décision de l’Assemblée plénière de la Commission pour manquement grave au regard des textes qui régissent cette institution d’appui à la démocratie.
Paul Nsapu est déchu en vertu du principe de parallélisme et de compétence pour manquement grave à ces fonctions de président de la CNDH. Cinq commissaires présents à cette Assemblée plénière ont voté pour l’éjection de Paul Nsapu.
Par consensus, les cinq commissaires ont jeté leur dévolu sur Gisèle Kapinga Rumba pour présider cette institution d’appui à la démocratie, jusque commissaire nationale.
Elle sera secondée par Bambakola Joël, comme vice-présidente, Kalidje Dieudonné est Rapporteur, Paulette Lokonya Sefu, Rapporteur adjoint.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco
04.03.2026, 12 commentairesPolitique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population
05.03.2026, 8 commentairesPolitique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)
04.03.2026, 5 commentairesProvinces Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda fustige le silence de la CENCO face aux tueries attribuées à l’armée rwandaise dans l’Est
04.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance