Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Epst : la rentrée scolaire 2023-2024 effective à Mbuji-Mayi, Kananga et Mwene-Ditu

2023-09-05
05.09.2023
Société
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/rentree_scolaire_mbuji_mayi_kananga_mwene_ditu_epst.jpg -

La rentrée scolaire 2023-2024 a été effective, mais timide dans les écoles tant publiques que privées de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1, dans la ville de Kananga, dans la province éducationnelle Kasaï-central 1 et à Mwene-Ditu dans la province éducationnelle Lomami 2.

À Mbuji-Mayi, les enseignants et le personnel administratif ont répondu présents lors de la première journée pour accueillir et orienter les élèves dans leurs salles de classe respectives, pendant que d’autres parents sollicitent les inscriptions pour ĺeurs enfants malgré la fin de cette opération.

À Kananga, au Kasaï-Central, dans tous les réseaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) le constat était le même. L'engouement n'a pas été remarquable, même ce mardi 05 septembre, deuxième jour de la rentrée scolaire.

À cette occasion, le ministre provincial de l’Éducation pour cette province, Mme Marie-Jeanne Tudimwena, a appelé les partenaires de l’éducation à s’assumer pour un enseignement de qualité, l’avenir des enfants en étant tributaire. Il insiste sur le respect du calendrier scolaire tout en appelant les parents à envoyer leurs enfants à l'école.

Dans la province éducationnelle Lomami 2 dont le siège est basé à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, les enseignants ont répondu présents dans leurs écoles, mais l'effectif des élèves était moindre dans les salles de classe. Certains chefs d'établissements ont organisé des réunions pour décider sur le partage des gonds. Tandis que d'autres parents continuent à faire inscrire leurs enfants.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Ngobila et Mulumba se disputent, l’ex-Huileries désormais le nom d'Étienne Tshisekedi prend l’eau en pleine saison sèche
left
Article précédent Kindu : la bourgmestre de Mikelenge traduite en justice pour arrestation arbitraire

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 31 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance