Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations des sensibilités politiques par la Monusco : face à Bintou Keïta, le FCC s’oppose à la tenue des élections sans certains coins du Nord-Kivu, de l’Ituri et de Mai-Ndombe

2023-09-08
08.09.2023
Société
2023-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/fcc_shadary_et_monusco_bintou_keita.jpg -

La Représentante du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo et cheffe de la Monusco, Bintou Keïta, a débuté ce jeudi 07 septembre, les consultations avec les différentes sensibilités politiques de la RDC.

Les échanges ont été lancés ce jour avec le FCC de Joseph Kabila, au cours desquels, la famille politique de l’ancien président de la République, a fustigé l’organisation des élections de décembre, sans certains coins du Nord-Kivu, de l’Ituri ainsi que ceux de Mai-Ndombe qui représentent 14 millions d’électeurs qui n’ont pas été enrôlés.

Les échanges entre les deux parties ont tourné autour de :

– La situation sécuritaire

– La situation humanitaire

– La situation des droits de l’Homme

– Le processus électoral

– Le mandat de la MONUSCO

Dans la foulée, le le FCC a également insisté sur la sécurité des opposants qui sont souvent menacés, persécutés et d’autres mis arbitrairement en détention.

La délégation du FCC a condamné fermement le carnage perpétré le 30 août dernier à Goma contre des civils non armés.

Cette délégation était conduite par Emmanuel Ramazani Shadary. Jaynette Kabila, Marie-Ange Mushobekwa étaient également dans la partie.

Ivan Mudiangombé Honoré
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
2916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 10.09.2023 à 13:53
Le même FCC qui a imposé les élections sans une grande partie du Nord Kivu?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.09.2023 à 09:32
Prenez en compte ce que Monseigneur Nshole a dit, il a utilisé les figures du style, il a parlé en paraboles. Prenez en compte ce que cette délégation du FCC a dit car il n y a plus beaucoup des places pour les exilés en occident. Quand on attire votre attention maintenant et maintenant, l'occident est témoin. Demain, après demain, n'allez pas vous cacher à l'ambassade d(on ne sait pas quel pays pour dire, on ne veut pas de moi.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2023 à 19:12
Sur ce blog il 2 jours ou 3. J'avais écrit sur ce blog qu'il y'avait 3 RDC. RDC de la constitution , RDC de Tshilombo et de son USN, la RDC de Tshilombo et ses frères de l'EAC et Ouganda. Aujourd'hui quelle RDC, République Démocratique du Congo, qui va aux élections ? Une chose est certaine Kabila avait laissé un RDC entier, avec une constitution Republicaine.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 08.09.2023 à 16:05
Seuls les imbéciles qui ne changent pas, les démarches entreprises par une frange de membres du FCC, existant au deuxième mandat finissant de Mr Kabila, visent à prévenir à l'ONU toute forme de balkanisation virtuelle de notre pays de fait de la déportation, suite à l'insécurité et la faim, de la population de l'Est, étant donné la convoitise réelle et révélée de nos terres par les voisins. Les élections doivent être une fête nationale( toutes les provinces), gage d'une cohésion nationnale point barre La paix d'un pays est un atout majeur au delà des élections.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 08.09.2023 à 15:56
0 election sans l'unité nationale qui revient à la réunion de 26 provinces en 1 Seul pays. "tolingi Zaire ou RDC ezala liboke moko ,Tata boo moko , ekolo boo moko , mokonzi boo "moko disais M Mobutu d'heureuse memoire.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 08.09.2023 à 15:44
Seuls les imbéciles qui ne changent pas, les démarches entreprises par une frange de membres du FCC, existant au deuxième mandat finissant de Mr Kabila, visent à prévenir à l'ONU toute forme de balkanisation virtuelle de notre pays de part la déportation de la population, étant donné la convoitise réelle et révéde nos terres par les voisins est réelle et révélée

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 08.09.2023 à 14:51
Les élections doivent se tenir dans toutes l’etendue du pays donc le fcc a raison point barre

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2023 à 14:40
@Mampuya, la nation a existé, existe et existera. Ce n'est pas le tas arriviste FCC de ce 2 dernières décennies qui changeront les choses; et l'on ne peut se ridiculiser en tas que tas politique en allant s'asseoir devant cette laide keita et sa monusco qui est elle-même objet de dédain de la part des populations qu'elle prétend être là pour protéger en les faisant tuer.

Réagir

34
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.09.2023 à 14:07
La stupidité consiste à ne pas discuter les points soulever par cette délégation du FCC. Même dans la bouche d'un crétin, d'un ennemi, d'un fou, il faut écouter et débattre son point de vue. Les points soulever par cette délégation sont importants pour la survie de la nation et de la démocratie. Les personnes intelligentes réfléchissent sur les choses dites et non sur la personne à l'origine des mots.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 08.09.2023 à 13:57
Si le FCC ne veut pas aller aux elections, ce n'est pas pour toutes ces raisons. le vrai probleme c'est le lot des personne qui n'ont pas de fief electoral et que Le PPRD parrainait et qui ont été deversés dans les deux chambres. Les Muyumba, Les Janet, Les Ruberwa, les Nyarugabo, les Zoé etc. ils sont tellement nombreux que il n'y a pas moyens de trouver une explication. Voila la raison de toute cette agitation. Comment placer des infiltrés dans les deux chambres. voila la vraie equation.

Réagir

12
9
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.09.2023 à 12:35
QUOI, FCC? On doit arrêter de prendre les congolais pour des imbéciles.

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 08.09.2023 à 12:30
On ne peut avoir des élections, dans des conditions pareilles, ni au Sénégal ni en Occident( référence de la démocratie).

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2023 à 12:20
Le même Afdl/FCC qui avait tripoté et processus électoral passé en ignorant le vote du souverain primaire et à la place passant frauduleusement et criminellement le fauteuil présidentiel à Félix. Et cette monusco, ne se gênant point à s'afficher avec ce tas avec tout ce qui officiellement connu ces jours ! Go home, monusco; Go home!

Réagir

28
6
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.09.2023 à 11:54
Étrange même! Monusco +Afdl.

Réagir

2
2
2
Répondre
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 08.09.2023 à 12:40
L'histoire de ce pays retient l'évidence que ce n'est pas l'AFDL qui avait organisé les élections dans ce pays; la MONUC sous le régime de Laurent Désiré Kabila puis la MONUC changeant d'appellation en MONUSCO au premier mandat de Joseph Kabila.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe vulgarise les réalisations du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, au Sud-Kivu
left
Article précédent Carnage à Goma : « Je ne démissionnerai quand je me sentirai responsable de ce que j’aurai du faire et je ne l’ai pas fait » ( Peter kazadi )

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance