Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Pour faute de gestion, 6 gouvernements provinciaux du pays dont Kinshasa dans le viseur des sanctions de la cour des comptes

2023-09-08
08.09.2023
Provinces
2023-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/des_gouvernements_provinciaux_bientot_dans_les_sanctions_de_la_cour_des_comptes.jpg -

La cour des comptes dans le cadre du contrôle de l’exécution des lois des finances a fait part à 6 assemblées provinciales des éventuelles sanctions à venir pour faute de gestion contre leurs gouvernements respectifs, parmi les gouvernements des provinces concernés, il y a les gouvernements provinciaux de Kinshasa, du kwango, de Maï-Ndombe, de la Mongala, du nord ubangi et de la Tshuapa.

En effet, jusqu’au 15 août 2023, la cour des comptes reconnaît n’avoir reçu que les projets d’édit portant reddition des comptes de vingt provinces seulement sur 26.

Par ailleurs, Le Magistrat et Dircab du premier Président de la cour des comptes, Tonduangu Kongolo a fait savoir que les 6 gouvernements qui n’avaient pas encore rempli ce devoir , leurs assemblées provinciales sont déjà saisies pour des sanctions de faute de gestion.

“S’agissant des gouvernements provinciaux qui n’avaient pas encore transmis à la cour des comptes leurs édits portant reddition des comptes, le premier président de la cour a déjà saisi leurs assemblées provinciales respectives afin que des sanctions pour faute de gestion soient prises à l’encontre des gouvernements provinciaux défaillants” précise-t-il.

La haute juridiction de contrôle des finances annonce avoir lancé l’audit de gestion de toutes les provinces et ses équipes sont déjà à pied d’œuvre dans certaines provinces.

L’audit de la gestion des recettes générées par la taxe aéroportuaire dite Go pass vient aussi d’être lancé aussi. La cour en annonce d’autres dans les domaines de l’industrie extractive, des recettes judiciaires et celui de la gestion des soins médicaux à l’étranger étant à la fin et les rapports attendus.

Toujours selon le magistrat et Dircab du président de la cour des comptes, Tonduangu Kongolo, “La cour des comptes informe en outre l’opinion publique qu’elle vient de lancer l’audit de gestion des provinces déjà annoncé depuis le mois des mars dernier. Toutes les provinces seront contrôlées sans exception mais cela se fera progressivement. Les équipes de mission de la cour sont déjà à pied d’œuvre dans les provinces du Haut-Uele, Kongo-central et Kinshasa“ poursuit-il.


vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lignes maritimes congolaises (LMC) : le naufrage du projet d’achat de trois navires
left
Article précédent Mines : déchéance de 8 permis d’exploitation du groupe ERG

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance