Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : le sénateur Matata Ponyo annonce le dépôt de sa candidature ce samedi

2023-09-09
09.09.2023
2023-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/matata_ponyo_augustin.png -

Augustin Matata Ponyo

Le président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, le sénateur Augustin Matata Ponyo, annonce officiellement le dépôt de sa candidature pour la présidentielle, ce samedi 9 septembre 2023 au siège national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Cette annonce est contenue dans un communiqué de presse de ce vendredi 8 septembre.

En août dernier, le candidat de LGD a présenté son projet de société dans la ville de Kindu qui repose sur trois axes majeurs. D’après lui, ce projet est évalué à 90 milliards de dollars américains (USD) pour 5 ans, soit 18 milliards USD annuel de budget et avec un Produit intérieur brut par habitant qui atteindrait le niveau de 1 000 USD.

Pendant qu’il annonce le dépôt de sa candidature, Matata Ponyo fait également l’objet des poursuites judiciaires au niveau de la cour constitutionnelle concernant la débâcle de Bukanga-Lonzo et du marché international de Kinshasa où il est co-accusé avec Christo Grobler l’homme d’affaires sud-africain chargé d’exécuter le projet et Déogratias Mutombo, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Toutefois, l’ancien Premier ministre n’a cessé de clamer son innocence, mais aussi de qualifier ce procès de politique, visant à l’écarter de la course électorale.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 895 jours
Les multiples banques en RDC sont à l'actif de tes œuvres, ta gouvernance a un bilan largement positif par rapport aux autres, le bon sens du leadership que tu prônes et que tu démontres aussi à kindo en tant que sénateur. Courage Mr Matata, le pays a besoin d'un intellectuel de ta trame qui sait bien anticiper les obstacles.

Réagir

3
Répondre
Il y a 895 jours
Mr Matata, le technocrate, est le père de la Bancarisation qui a bani des détournements des salaires de fonctionneaires de ce pays en enterrant définitivement des pernicieux agents payeurs; chapeau bas Mr à la cravate route surnommé Matata na Ponyo. Bonne chance.

Réagir

4
Répondre
Il y a 895 jours
Bonne chance à vous

Réagir

4
Répondre
Il y a 895 jours
Cela ne t'épargnera plus des poursuites judiciaires

Réagir

4
Répondre
right
Article suivant Corneille Nangaa annonce la libération de plus de 300 détenus après une rencontre avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance