Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès des exécutants du massacre de Goma: à la barre les prévenus donne une autre version sur le déroulement des événements

2023-09-09
09.09.2023
Provinces
2023-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/proces_des_executants_du_massacre_de_goma.jpg -

Un premier témoin a été appelé à la barre vendredi, au 4ᵉ jour du procès de six militaires congolais arrêtés après la répression d'une manifestation ayant fait une cinquantaine de morts le 30 août à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo.

C'est à visage découvert et portant l'uniforme, mais sans déclarer son identité, qu'un colonel de l'armée congolaise s'est présenté devant la cour militaire du Nord-Kivu. Il est le chef du renseignement militaire de la province et affirme être témoin direct de la tuerie dont sont accusés deux officiers supérieurs et quatre soldats du rang de la garde républicaine.

Interrogé par les magistrats militaires devant une salle d'audience comble, il a battu en brèche les déclarations de plusieurs ministres selon lesquelles les "bavures" et "dérapages" des militaires avaient débuté à la suite du lynchage à mort d'un policier par les adeptes de la secte qui avait appelé à manifester contre la présence de l'ONU en RDC.

Cet officier du renseignement déclare s'être rendu en personne à la radio de la secte "après 03 H du matin" et que des militaires "cagoulés", qui avaient "des véhicules avec des armes montées", avaient déjà tué par balles cinq civils et en avaient blessé quinze autres, selon des informations qu'il dit avoir immédiatement rapportées à sa hiérarchie.

Il ajoute qu'au moment où les troupes de l'armée se dirigeaient vers l'"église" de la secte, "le policier n'était pas encore mort". Et de préciser que le lynchage à mort du policier par des adeptes, "au petit matin", était "un acte de représailles" pour venger la mort des personnes abattues dans la nuit dans le studio de radio.

Le principal prévenu est le colonel Mike Mikombe, commandant de la garde républicaine à Goma, jugé depuis mardi au côté de cinq autres militaires pour crimes contre l'humanité et violation de consignes. Le témoin l'a accusé de l'avoir empêché de poursuivre des pourparlers avec les manifestants, de l'avoir fait "brutaliser" et "désarmer" par les soldats de la garde républicaine, quelques instants avant que la fusillade commence.

Le colonel Mikombe, qui a également pris la parole vendredi, dit avoir tenté de protéger l'officier de renseignement en lui demandant d'arrêter les négociations, mais ne pas être au courant de son désarmement par ses propres éléments.

Le procès devrait se poursuivre samedi avec de nouveaux témoignages dans cette affaire qui soulève de nombreuses critiques à l'encontre des Forces armées congolaises.


AFRICA RADIO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4265 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.09.2023 à 15:16
Les soldats de la garde républicaine ont commencé à massacrer aux alentours de 3heures dans l'église, ils ont continué l'opération jusqu'un peu plus tard pour atteindre le nombre des morts de plus de 100 personnes. Il n y avait pas marche en ce moment là. Donc, ce massacre a été commandité, organisé et exécuté suivant consigne. Si non, les soldats ne pouvaient pas se déplacer en véhicules militaires armés, si non, ils ne pouvaient pas opérer dans le calme, avec confiance et assurance. Si non, ils ne pouvaient pas s'en prendre au grand officier du renseignement militaire qu'ils ont même désarmé. Ah , non, c'est grave ça et l'opposition , et la population et les églises(les véritables) devraient se saisir de ce dossier et vite le porter à la CPI. Qui est ce monsieur qui se permet de tuer les congolais comme les poules dans sa basse cour? Qui est celui ci qui arrête pour des opinions politiques et tue quand il se sent à l'abri, pensant qu'il ne serait jamais découvert. Déjà, cette affaire risque bien de le mettre à nu, démasqué et en prison à la CPI.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2023 à 14:12
Un autre procès dans la série des procès interminables de l'ère Afdl et qui ne termininetont jamais, faisant la joie des politicien/nes, avocats et les magouilles multinationales de l'ONU et Cie.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 09.09.2023 à 12:37
Udps, vous utilisez les méthodes de Tshisekedi Etienne pour intimider la population? Les Martyrs de la Pentecôte. Pourquoi et de quoi avez-vous peur?

Réagir

20
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Lacroix : « Le maintien de la paix n’est pas une baguette magique pour aider un pays à retrouver la stabilité »
left
Article précédent Des Administrateurs des 145 Territoires saisissent Félix Tshisekedi pour dénoncer 8 mois de non paiement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance