Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « La pauvreté caractérise l’Equateur pourtant naturellement la plus riche du pays »

2023-09-10
10.09.2023
2023-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/katrumbi_mbandaka_23_232.jpg -

Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a déploré, samedi 9 septembre, plusieurs difficultés que connait la province de l’Equateur dont la pauvreté.

Il l’a dit lors dès son arrivée, à Mbandaka, chef-lieu de cette province.

Accompagné du secrétaire général et autres responsables de son parti, Moïse Katumbi a insisté sur la paix, le changement et les élections transparentes, auxquels s’attendent tous les Congolais.

Parlant des élections, il a exhorté sa base de Mbandaka à aller massivement voter le jour-J, mais à veiller jusqu’à l’affichage des résultats, bureaux par bureau, afin que le candidat élu le soit réellement.

Le président d’Ensemble pour la République a indiqué être rendu à l’Equateur pour redynamiser son parti dans la perspective des prochaines élections.

Il a également observé une minute de silence en mémoire des victimes de toutes les atrocités commises sur les Congolais, notamment ceux de l’Est du pays.

Moïse Katumbi s’est félicité de l’accueil réservé à sa délégation, avant d’apprécier le professionnalisme des policiers, car aucun incident n’a eu lieu lors de son arrivée à Mbandaka.

Il a été accueilli par une foule de militants et sympathisants d'Ensemble pour la République à l’aéroport de la capitale provinciale de l’Equateur.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
5597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 888 jours
C'est une moquerie et un injure pour les equatoriens, Soriano fut Gouverneur de la province de Katanga avant son decoupage pendant 10 ans quel etait son bilan ? Pillage des ressources et vente de l'uranium de la Gecamines en connivence avec Hypolite Kanambe. C'est un non evenement. la poudre aux yeux.

Réagir

9
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 890 jours
Voilà un President qui sait faire le screening de la situation socioeconomique des Provinces Les Equatoriens souhaiteraient que tu puisses les aider à sortir de ce gouffre Cette province n'a pas besoin de ce projet fantome et inutile appelé Developpement de 145 Territoire car les écoles, les dispensaires publics ont toujours existé; mais la pauvreté des parents sans emploi ni ressources est grave Toi-m^meme tu as qualifié à juste titre ce projet de saupoudrage.

Réagir

40
5
Répondre
Il y a 890 jours
Je ferai le Congo, l'Allemagne de l'Afrique. Le peuple d'abord. Quand le cortège de notre président passe, la poussière se lève derrière le cortège. Toutes les villes sont devenues trop sales et on cherche à gagner encore les élections. Nous sommes sacrifiés.

Réagir

30
11
3
Répondre
Il y a 890 jours
Mes chers frères Congolais, notre pays n'a pas encore trouvé un dirigeant compétent pour le gérer. Nous connaissons bien Katumbi, il n'a pas la tête scientifique pour gérer notre pays. C'est un diplôme pédagogique. Celui qui est président aujourd'hui qu'est-ce qu'il fait aujourd'hui ? Aujourd'hui quelles sont les activités de construction de notre pays qui se font ? Et il cherche gagner les élections pour commencer à voyager sans imiter la construction qui se fait dans d'autres pays. Regardez Burkina Faso, lbrahim a pris le pouvoir en Septembre 2022, il a envoyé au Béni 311 camions trucks des produits alimentaires plus 40 avions de guerres pendant qu'il est en guerre. Est-ce que notre gouvernement congolais peut faire ça aujourd'hui après avoir géré le pays plus de 5 ans ?? Que disait l'udps avant ? Et aujourd'hui c'est le pillage systématique. Je ferai le Congo l'Allemagne de l'Afrique

Réagir

30
5
Répondre
Il y a 890 jours
Certains parlent de l'argent de credit carbone ,il faut bien vous renseigner qui etait le précurseur de ce projet,par votre malhonnêteté ,vous voulez l'attribuer a ce regime pour votre publicité,c'est correct

Réagir

28
3
1
Répondre
Il y a 890 jours
Qu'il s'appelle Soriano ou Katumbi peu importe ,néanmoins cet homme incarne la volonté du changement que notre peuple a besoin,tant qu'il est la ,il va vous donner des migraines car vous vous accrochez au pouvoir sans un résultat concret à part la démagogie et les atrocités que vous installez

Réagir

48
5
2
Répondre
Il y a 890 jours
Nous sommes sûrs que tu iras partout pour soulager tant soit peu la peine de nos populations dépassées par l'insécurité et l'enfossement de

Réagir

31
4
Répondre
Réponse : 1
Il y a 890 jours
Lui et ses gens qui ont toujour souhaiter de tué tout les kasaiens, auront-ils le courage de faire la campagne au kasaï??

Réagir

37
4
1
Répondre
Il y a 890 jours
Où est le rôle de la justice, qui élève une nation,lorsqu'un hors la loi se met à émettre à la longueur de la journée,ses propres arrêts( jugements) sans preuves déposées devant le juge?. Dans un pays normal ,comme on le voit à travers le monde, il faut saisir avec ses preuves, des instances sensées réguler la loi pour émettre des arrêts, ce ne pas difficile de comprendre cela ! Pourquoi doit-on rester selincieux avec ses implications juridiques, les défaite devant la justice,dans son coin pour ne se contenter qu'émettre ses propres arrêts ? La notion de la présomption d'innocence est universelle; un universitaire comprendrait ça sans ambages. Mr Katumbi Chapwe ne se détournera pas de son objectif face à ses jaloux, il a déjà la maturité politique pour le réel destin de pays tout entier. N'en déplaise à ses aineux qui croient abusivement qu'il constitue une zone de non-droit. Vamos Vamos

Réagir

40
3
Répondre
Il y a 890 jours
Moise Soriano alias Katumbi n'est pas politicien. C'est un commerçant. Il a pillé la province de Katanga de fond en comble.

Réagir

71
8
2
Répondre
Il y a 890 jours
La médiocrité, en RDC, est aussi le fait que d'aucuns se constituent soit en cour de cassation soit en cour constitutionnelle soit en cour d'appel, soit en parquet général de grandes instances ou donc en un organe judiciaire pour prononcer faussement ses propres arrêts( jugements) sur la nationalité et des qualifications gratuites, qui sont même des implications juridiques du fait des multiples diffamations surtout dans les réseaux sociaux. Admettons que Mr char man n'est pas congolais et est pilleur de la province de Katanga, pourquoi étai-il rappellé de Lubumbashi à Kinshasa pour son adhésion à l'Union sacrée ? Pourquoi n'a-t-on pas instruit l'IGF contre sa mégestion pour que la justice soit dite?. Mr Katumbi chapwe , et non Soriano, a démontré qu'il faut bien gouverner pour rester fièrement et paisiblement dans sa propre province après la gouvernance; et pourquoi pas après la présidence du pays, réalité que l'autre ne pourra pas faire à notre cher Kassaï?. Vamos Vamos Vamos Mr Katumbi , toi qui avait même pris en charge des opposants congolais, dont notre Etienne Tshisekedi d'heureuse mémoire et cie, pour de nombreuses consultations.

Réagir

72
13
2
Répondre
Il y a 890 jours
Oui cette province est pauvre. Vous aussi vous avez géré le grand katanga pendant 9 ans vous nous avez laissé dans la pauvreté. Les petites avenues mal entretenues par de chinois, de petites avenues au lieu d'agrandir les avenues. Toutes les petites avenues que vous aviez entretenues sont déjà abîmées. Notre pays n'a pas encore eu son Dirigeant.

Réagir

43
9
3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 890 jours
L’homme fort du moment

Réagir

46
3
1
Répondre
Il y a 890 jours
La pauvreté est partout au congo, meme à Lubumbashi IL y a des soufriés

Réagir

4
3
3
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
C’est toi que nous attendons comme prochain président. Tu es le seul à faire l’unanimité dans les sondages scientifiques sincères. Bravo Monsieur Katumbi! Tous les tribalistes qui sont au pouvoir aujourd’hui tremblent et doivent répondre de leurs actes dans les tueries de l’Est, la taxe RAM, etc.

Réagir

113
11
2
Répondre
Il y a 891 jours
Ce Moise Soriano alias Katumbi est un confusionniste. La Province de l'Êquateur n'est pas la plus riche de la RDC.

Réagir

60
7
2
Répondre
BRAVO AUX AUTORITES PROVINCIALES POUR LE PROFESSIONALISME. LA DEMOCRATIE A TRIOMPHEE

Réagir

26
Répondre
Réponse : 1
Il y a 891 jours
Vamos Vamos Vamos ! char man, tu as un bilan à défendre en tant que ancien gouverneur de Lubumbashi! Tu es l'unique dirigeant ,depuis l'évolution du football en RDC, qui a octroyé un avion à un club de la RDC.

Réagir

48
12
4
2
Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance