Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Premiers dépôts des candidatures : la CENI tend une embuscade aux opposants (CASE)

2023-09-10
10.09.2023
2023-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/depot_candidature_election_presidentielle_ceni_rdc.jpg -

La CASE recommande à l’opposition de s’abstenir de prendre part à un processus électoral politiquement parsemé d’épines.

Loin d’être un signe encourageant, la première journée des dépôts des candidatures à l’élection présidentielle le samedi 9 septembre 2023 au siège central de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo a été caractérisée par un scénario de sabotage visant le candidat Augustin Matata Ponyo Mapon.

Monsieur Denis Kadima, président imposé de la CENI a mobilisé l’un de ses propres candidats en la personne de l’avocat Constant Mutamba afin d’humilier l’opposant Matata Ponyo par des chahuts monnayés au siège même de la Centrale électorale. En effet, des militants sélectionnés au sein des partis politiques appartenant à Monsieur Âgee Matembo Toto, Questeur de la CENI, ont été improvisés dans un programme impromptu de dépôt du dossier de Monsieur Constant Mutamba, candidat embusqué à l’élection présidentielle avec mission de servir d’agent trouble contre les leaders de la véritable opposition politique congolaise.

Ce banditisme électoral ourdi dans l’objectif de gêner les candidatures utiles de l’opposition confirme une fois de plus que l’équipe Kadima A est une association de fripouilles qui ne font que mûrir leur projet d’orchestration du chaos électoral en République Démocratique du Congo.

La CASE rappelle aux leaders politiques de l’opposition, surtout ceux qui ont du mal à se déterminer par rapport au processus électoral biaisé de Monsieur Denis Kadima que leurs efforts seront déçus. Continuer à compter sur une CENI illégale aux fondations irrégulières, c’est consacrer l’arbitraire.

La CASE félicite quant à ce les organisations politiques qui se sont distinguées responsablement en maintenant leur opposition à l’actuelle administration électorale et à tout simulacre d’élections. Elle encourage les grandes confessions religieuses (CENCO et ECC) pour leurs valeurs religieuses éprouvées et leur vérité irréprochablement utiles à la paix et la justice. Dans ce contexte, l’audit du fichier électoral reste un impératif incontestable.

Simaro Ngongo
case election / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
4084 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 11.09.2023 à 22:00
Pourquoi embuscade?, c'est que cette CENI est, sans pudeur, tendancieuse , alors qu'elle doit prêcher par la neutralité.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.09.2023 à 14:26
Pour quoi tout doit être bétonné à refus en République Démocratique du Congo? Du béton partout . Parlons des duplicatas des cartes d'électeurs: Kadima sait pertinemment que la plupart des congolais qui ont des cartes détériorées épprouvent des difficultés sérieuses pour obtenir des duplicatas parce que leurs noms se trouvent pas dans le fichier donc c'est plutôt un réenrôlement , c'est dire que le fichier existant est corrompu. Et alors, pour quoi Kadima refuse son audit?

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 11.09.2023 à 12:15
Vas faire l'opposition.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 11.09.2023 à 11:27
ARTICLE ORIENTE PAR LE LABORATOIRE DES FANATIQUES D'ESAU. LA CASE (SOCIETE CIVILE D'OPPOSITION PRO FAYULU), LAISSER AUX AUTRES OPPOSANTS EXPRIMES LEURS AMBITIONS EN COMPETISSANT AUX ELECTIONS DE 2023. C'EST AUSSI LA BEAUTE DE LA DEMOCRATIE.

Réagir

10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 11.09.2023 à 11:16
(Suite) même si tendancieux de son sens est-t-il de cette CENI; il faut que la CENI soit amputée de cette conception d'ambuscade à l'opposition car, la participation de cette dernière, même dans l'ordre dispercé ou pas, comme on le constate dans le monde entier, est un signe fort pour tout ce qui découlera dans un avenir proche ou lointain; le peuple dans son entierté jugera cette CENI par rapport au résultat escompté de son organisation pour le développement réel sans clivages de ce pays.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 11.09.2023 à 10:46
Une certaine opinion veut à tout prix faire voir maintenant et aveuglement, devant cet article, le passage en force d'une congolité ( de père et de mère congolais comme prétexte à une accession aux hautes charges de la République! Alors que nous avons une Constitution unique déjà ,à la quelle tout congolais actuel est soumis de respecter car, elle a tout reglé à sa rédaction. Aux USA, l'Afrique a connu l'exercice au pouvoir américain de Barack Obama, originaire du Kenya, cela est connu aussi par le monde entier; et le peuple africain sait aussi que les États Unis sont jusqu'ici plus développer que l'Afrique qui aspire aujourd'hui à ce model de développement; et donc les USA compris qu' être "de mère et de père d'origine"n'est pas une garantie du destin de grandeur de tout un pays qui veut son changement; notons aussi la composition du peuple américain dont des Juifs , des noirs d'Afrique, des Indiens ect Nous devons nous dépassionner d'une conception de couille vide. Nous voulons des débats contradictoires dans ce pays pour son émergence, n'offusquons pas ce droit fondamental qui est salvateur; même tendanceux de son sens est-t-il de cette CENI, il...

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.09.2023 à 10:29
E POSE QUELQUES QUESTIONS A LA GÉNÉRATION ACTUELLE/ Q 1 L'Eglise Catholique que l'on vilipende à longueur de journée n’était-elle pas applaudie par Etienne TSHISEKEDI et l'opposition hier? Si oui, en quoi a-t-elle changé? Q 2 Quelle est la différence entre le Cardinal MALULA d'"heureuse mémoire et le Cardinal AMBONGO? Q 3 Entre les politiciens et l'église qui a changé? ARRÊTER S'IL VOUS PLAIT DE MÉPRISER LES PÈRES DE L'EGLISE. VOUS VOUS MAUDISSEZ AUTOMATIQUEMENT. ILS ONT TRAVAILLE ET TRAVAILLENT ENCORE POUR LE PAYS PAR RAPPORT AUX POLITICIENS QUI ONT SUPPRIME L'EMPLOI EN LAISSANT LE SEUL TRAVAIL QUI PAIE BIEN : LA POLITIQUE

Réagir

18
Répondre
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 11.09.2023 à 12:50
En quoi l'eglise catholique est-elle concernée par cet article?

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.09.2023 à 10:23
Est Monsiuer Tshani peut expliquer le sens de ce serment que nos concitoyens pretent pour aquerir la nationalite americaine? J' ai traduit pour vous en Francais, la vesion original en anglais est aussi ici Prestation de serment pour l’ obtention de la nationalité américaine Par la présente, je déclare sous serment; que je renounce absolument et intégralement , et abjure toute loyauté et fidélité à n’ importe quelle prince étranger, potentae, Etat ou souverain auxquels j’ était jusque là citoyen ou soumis, que je soutiendrai et défendrais la constitution et les lois des Etas Units D’ amérique contre tout énemie, étranger ou domestique, que je m’ engagerais par la foie que je prendrais les arms au non de l’ Amerique selon que la loi l’ exigera; que je ferrais des services de non combatant dans les forces armées américaines quand la loi l’ exigera, que je ferai le travail civil d’ intérêt national sous la direction civil quand la loi l’ exigera et que je prends cette obligation volontairement , sans obstancle mental ou objectif d’ évasion, ainsi, Dieu aide moi "I hereby declare, on oath, that I absolutely and entirely renounce...

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 11.09.2023 à 09:35
S'il vous plait. Est-ce que quelqu'un peut m'aider a entrer en contact avec le Cardinal Ambongo et Monseigneur Nshole. Il y a quelque chose de "mauvais" qui se prépare au Gabon. Le Géneéral Oligui Nguéma dit que dans la prochaine constitution du Gabon, pour etre président de la république, il faudrait etre de pere Gabonais et de mere Gabonaise et avoir une femme gabonaise. est-ce que le Cardinal ne peut pas appeler son homologue gabonais pour s'opposer a ca. En sa qualité de Ministre de la presidence pour tous. nous lui demandons de faire quelque chose. il faut que n'importe qui soit président comme il le souhaite chez nous en RDC. (la seule condition doit etre, d'avoir son argent)

Réagir

26
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kamwanga @1O1YCE4   Message  - Publié le 11.09.2023 à 09:12
NOS POLITICIENS OPPOSANTS ne raisonnent pas. comment participer à de telles élections? Ils ne comprennent même pas ce qu'ils font comme politique. Qu'on laisse les partis politiques de Felix et l'UDPS participer à ces élections. Nos opposants sont tellement avares qu'ils veulent aller aux élections malgré la corruption que tout le monde voit clairement.

Réagir

3
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kamwanga @1O1YCE4   Message  - Publié le 11.09.2023 à 09:05
Ils profitent de la NAIVETE de nous et de notre tribalisme pour s'enrichir, quand ils font cela au Kasaï, la population souffre amèrement. Quelle autorité aide le Kasaï à se construire aujourd'hui, la population boit l'eau sale. A travers le pays la REGIDESO ET LA SNEL ne fonctionne plus La population doit se réveiller comme au Burkina, Beni et Mali, Gabon sinon nous allons encore perdre les autres 5 ans qui viennent.

Réagir

26
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kamwanga @1O1YCE4   Message  - Publié le 11.09.2023 à 08:53
Chers frères africains, les premiers voleurs en Afrique noire ce sont nos autorités en profitant de la naïveté de la population africaine. La naïveté enrichies par le tribalisme Avez vous entendu la richesse de l'ancien président et son entourage Ali bongo, et cela se passe dans tous nos pays africains noirs. Nos présidents noires pillent, volent nos richesses pour aller cacher cela en Suisse, en Belgique, on ne comprend pas comment un parent peut détruire sa propre famille pour aller investir dans une autre famille qui n'est pas la sienne. Qui construisent en Belgique, en France, aux Etats Unis, et en Suisse, à Dubai, ce sont les anges qui construisent? Nous vivons des choses impossibles en Afrique noire. Dès qu'on devient président en Afrique noire, on devient un premier VOLEUR du Pays. Comment on peut nommer un voleur de 57M$ comme Ministre de l'Economie???

Réagir

44
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 11.09.2023 à 04:32
Du n’importe quoi!

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2023 à 03:10
Constant Mutamba. Il voulait s'accaparer du FCC, successivamente du PPRD, Kamerehe va se trouver en prison. Un jeune homme avec des ambitions tribales exagérées.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
TKJ @YNVPS3C   Message  - Publié le 11.09.2023 à 00:02
Quand on a échoué dans ses ambitions, la haine devient très forte et une arme qui distille des venins. Kadima fabrique même des candidats présidents de la république pour faire ombrage aux personnes sans ombre. Kadima devient un président imposé alors que l’on sait bien que même la CENCO et l’ECC étaient unanimes sur les qualités professionnelles de Kadima. Les réticences de la CENCO et de l’ECC vis-à-vis de Denis Kadima n’étaient fondés sur aucun argument objectif sinon la haine contre sa tribu d’origine. Apprenons à dire la vérité des choses comme il se doit. Kadima était le meilleur de tout les candidats qui concouraient à la présidence de la CENI. L’abbé NSHOLE l’a déclaré plusieurs fois. Où était monsieur NGONGO? Aujourd’hui donneur des leçons par des tribunes intempestives pour se faire valoir en s’appuyant sur des données non fondées.

Réagir

36
7
2
1
Répondre
Kamwanga @1O1YCE4   Message  - Publié le 11.09.2023 à 08:57
Et tout cela à cause de notre naïveté soutenue par le tribalisme sans faille. Comment un président peut être un premier VOLEUR du pays?? Comment dans un pays, on peut nommer un voleur de 57M$ comme Ministre de l'Economie, et tout cela pour un intérêt personnel.

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 10.09.2023 à 23:54
Article commander

Réagir

6
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 10.09.2023 à 23:44
La réussite de toute forme de CENI est le résultat, caractérielle de paix, escompté post-électorel, au terme de toute son organisation, pour tout pays Ainsi ce caractère de paix, prônée par la volonté populaire ,à l'alternance pacifique des institutions, est en son actif C'est pourquoi au Gabon, son central électoral a échoué en dépit de la proclamation des résultats en faveur d'Omar Bongo Odimba avec ses soit-disants 65%. Donc, la CENI de 2018 avait réussi son pari pour un pays qui aspirait à la paix et forcément au changement à la tête du pays. On verra alors celui de Kadima pour la juger à ce repère.

Réagir

26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 10.09.2023 à 23:34
La réussite de toute forme de CENI est le résultat, caractérielle de paix, escompté post-électorel, au terme de toute son organisation, pour tout pays Ainsi ce caractère de paix, prônée par la volonté populaire ,à l'alternance pacifique des institutions, est en son actif C'est pourqu'au Gabon, son central électoral a échoué en dépit de la proclamation des résultats en faveur d'Omar Bongo Odimba avec ses soit-disants 65%

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 10.09.2023 à 23:31
Mr Agée Matembo Tata a combien de partis poliques ?

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.09.2023 à 22:35
Les autres élections en 2018 furent une véritable farce de très grande magnitude. Alors, rien que kadima fera cette fois qui décevra encore plus les congolais.

Réagir

20
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mukwege, Fayulu, Sesanga, Mbikayi… les politiques aussi condamnent l’arrestation de Stanis Bujakera
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Félix Tshisekedi déclaré « Candidat Unique » de l’ACP du gouverneur Gentiny Ngobila

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance