Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Ce veau, star des réseaux sociaux, a six pattes

2023-09-11
11.09.2023
Science & env.
2023-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/veau_a_six_pattes.jpg -

C’est dans l’Aveyron, à Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac, que ce veau à 6 pattes est né en septembre dernier. Atteint de polymélie, l’animal a été opéré avec succès deux mois après sa naissance, avant de retourner dans sa ferme natale. Destiné à l’abattoir, les internautes se mobilisent.

La polymélie, une maladie rare, généralement mortelle chez les bovins

Le polymélie est une maladie rare touchant un bovin sur 25 000 environ. Cette malformation, apparaissant dès la naissance, est généralement le résultat d’une anomalie ou de jumeaux siamois avortés.

Cette anomalie du développement embryonnaire peut affecter différentes parties du corps humain ou animal, notamment les membres supérieurs, les membres inférieurs ou d’autres appendices corporels.

La polymélie est relativement rare et peut varier en gravité. Dans certains cas, l’affection ne cause pas de problèmes majeurs, tandis que dans d’autres, elle peut entraîner d’importantes complications médicales et fonctionnelles.


Mouton atteint de polymélie ©Wellcome Library/Wikimedia Commons

Pour les bovins, ce type de malformation est généralement mortelle. Mais la santé de ce veau à 6 pattes étant très bonne, une opération a pu garantir sa survie, comme le souligne son éleveur : "Le veau était en bonne santé, donc nous avons décidé de l’opérer pour lui retirer ses pattes en trop".

Les internautes se mobilisent pour sauver le veau à 6 pattes

Un an après son opération, le veau très médiatisé pour sa particularité, doit rejoindre l’abattoir. C’était sans compter sur les internautes touchés par l’histoire hors du commun de l’animal, ceux-ci se mobilisant depuis plusieurs jours pour lui éviter l’abattage.

Sur les réseaux sociaux, un internaute interpelle le propriétaire du bovin limousin : "J’espère que vous lui épargnerez la boucherie après tous ces malheurs et ce début de vie difficile. Ce veau mérite d’être adopté et de vivre une vie paisible".

Suite à cette missive, d’autres internautes lui emboîtent le pas, réclamant à l’éleveur d’épargner l’animal. Si le combat semblait perdu d’avance, le propriétaire du veau a finalement accepté de vendre son bovin à une association de protection animale. Le bouvillon devrait ainsi couler de jours heureux dans une prairie d’Occitanie. Tout est bien qui finit bien…

 


Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1322 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des drones en carton ukrainiens auraient attaqué une base aérienne russe
left
Article précédent Mariage d'un jeunot de 27 ans avec une sainte Catherine de 68 ans à Kinshasa

Les plus commentés

Economie Protocole d'accord UE- Rwanda : Cardinal Fridolin Ambongo dénonce une stratégie de diversion de la communauté internationale

25.02.2024, 20 commentaires

Société L’argent des routes pour financer l’effort de guerre: un courrier de Bemba aux sociétés des péages fait scandale

26.02.2024, 15 commentaires

Politique L’ancien Porte Parole du MLC Jean Jacques Mamba et proche de Jean-Pierre Bemba rejoint l’AFC de Corneille Nangaa

26.02.2024, 14 commentaires

Politique Vital Kamerhe pressenti président de l’Assemblée nationale !

26.02.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance