Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : deux personnes enlevées lors des affrontements entre le M23 et les résistants du CMC/FDP à Tongo

2023-09-15
15.09.2023
Société
2023-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/rutshuru_affrontement_entre_rebelles_m23_et_cmc_fdp.jpg -

Des affrontements ont opposé les rebelles du mouvement du 23 mars aux résistants patriotes du Collectif des Mouvements pour le Changement, CMC/FDP, depuis la soirée de mercredi 13 septembre jusqu'aux heures matinales de ce jeudi 14 septembre 2023, dans le groupement de Tongo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Les échanges des tirs ont commencé dans la soirée de mercredi à Rushovu avant de se poursuivre à Rushege le matin de ce jeudi. Les sources locales renseignent que les éléments du M23, en provenance de la chefferie de Bwisha via l'agglomération de Kalengera, sont tombés dans une embuscade des résistants patriotes. Ces combats ont occasionné le déplacement des populations civiles dans le but de se mettre à l'abri du danger.

"Pour épargner les civils des effets néfastes des affrontements comme la mort par exemple, les résistants patriotes se sont repliés dans d'autres entités de la chefferie de Bwito" précise un habitant qui s'est confié à opinion-info.cd.

S'agissant des morts on n'en sait rien jusque-là ; mais l'on signale quelques blessés dans le rang de l'ennemi. À en croire le monitoring du Collectif des Victimes de l'Agression Rwandaise (CVAR), les rebelles blessés ont été évacués dans des véhicules de l'EACRF, de Tongo vers l'hôpital général de référence de Rutshuru. Aimable Gafurura communicateur de cette asbl se dit profondément choqué de l'appui de cette force sous-régionale aux inciviques.

"La force de l'EAC est en République Démocratique du Congo simplement pour redynamiser les terroristes du M23 et renforcer sa capacité de nuisance, en apportant un appui logistique aux terroristes du M23 en les déplaçant les blessés de Tongo jusqu'à Rutshuru et en ramenant des renforts de Rutshuru vers Tongo" a-t-il souligné.

D'autres sources rapportent que les insurgés rwandais ont enlevé deux personnes vers une destination inconnue. Isaac Kibira, un des notables de la région, exige la libération sans condition des otages.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 890 jours
C'est dommage ! Même les membres de CMC/FDP ont un minimum d'audace pour se mesurer au M23, alors que les FARDC existent en état de siège des autorités pleurnichardes. Nous voyons l'Ukraine se défendre, pour l'honneur, militairement contre l'armée puissante Russe

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : lancement imminent des travaux d’une centrale solaire photovoltaïque de 40 MW à Kisangani
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance