Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 31 juillet 2023
mediacongo
Retour

Economie

La ministre des mines, Antoinette Samba, interpellée à l’Assemblée nationale

2023-09-16
16.09.2023
2023-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/ministremines.jpeg -

Une question d'interpellation a été adressée le vendredi 15 septembre 2023 au bureau de l'Assemblée nationale contre la ministre des mines Antoinette Samba. L'initiateur de cette interpellation est le député national Éric Ngalula, qui reproche à cette dernière d'avoir signé un arrêté en violation du code minier de la République démocratique du Congo.

« J'ai déposé à ce jour, une interpellation adressée à la ministre des mines concernant son arrêté N°00049 qui conditionne, en violation du code minier, la vente des produits miniers de la société amie Congo d'investissement minier( SACIM), installée à Tshibwe dans la province du Kasaï Oriental. L'article 85 du code minier donne la liberté totale aux sociétés qui extraient les minerais de vendre, en toute liberté, les produits qu'elles produisent. Mais la ministre, depuis plus d'un an, a mis un arrêté en place qui donne des conditions aux Congolais pour que les expatriés puissent acheter des produits en sous-évaluant, même en violation du code minier.», a tonné Éric Ngalula.

Vu les erreurs qui se trouvent dans cet arrêté, cet élu national exige son retrait ou annulation sans hésitation.« Nous demandons simplement qu'elle puisse modifier parce que cette société est la seule aujourd'hui qui emploie plus d'un millier de travailleurs au Kasaï Oriental. Donc le fait que ça continue comme ça, on vend à 14$ sur place avec des ventes arrangées, alors qu'à la bourse mondiale, la vente est de 24$. Donc, vous voyez qu'il y a une différence de 10$. Nous demandons simplement qu'elle puisse modifier cet arrêté ou l'annuler. Bref, qu'on puisse laisser à la SACIM la liberté de vendre son produit comme il veut à son rythme.», a-t-il déclaré.

La ministre des mines avait signé un arrêté ministériel interdisant la vente, par une société minière basée à Tshibwe dans le Kasaï Oriental, des produits exploités dans cette partie de la République. Cette décision a été systématiquement boudée par la société civile qui défend les intérêts de la communauté locale.

 

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Valery Madianga : le budget 2024 à l’épreuve de la sincérité et de la transparence (Analyse)
left
Article précédent Plusieurs organisations dénoncent « le monopole de fait » et le « caractère léonin » du contrat SAKIMA-Primeira Gold

Les plus commentés

Politique Révision Constitutionnelle : « il faut supprimer la limitation des mandats pour permettre au Chef de l'Etat de travailler sans pression… » (Député Paul Tshilumbu de l’UDPS) !

21.09.2023, 23 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est : la RDC prête à en découdre avec le Rwanda

20.09.2023, 15 commentaires

Politique Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)

21.09.2023, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi se réjouit de l’interruption de la coopération militaires entre les USA et le Rwanda

20.09.2023, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance