
Provinces
Le mouvement de grève décrété par la synergie syndicale des enseignants à Mahagi suit son bonhomme de chemins, les activités scolaires demeurent paralysées. Des milliers d’élèves sont privés des cours depuis deux semaines dans les écoles publiques de la province éducationnelle Ituri 3, au nord-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri.
En cause, le retard enregistré dans la paie de leurs salaires du mois de juillet et d’août par le gouvernement à travers la Caritas, son agent payeur.
Le répondant de la société civile locale, Innocent Wabekudu, déplore cette situation. Il plaide pour l'implication des autorités provinciales et nationales en vue de la réouverture des écoles.
La synergie syndicale ne jure que par le paiement de leurs dus, gage de l’effectivité de la reprise des activités scolaires.
Irumu, Mahagi et une partie d'Aru sont les territoires concernés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance