Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : « le gouvernement congolais est déterminé à faire la guerre » (Bertrand Bisimwa, président du M23)

2023-09-18
18.09.2023
2023-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/bertrand_bisimwa_president_du_m23_1.jpg -

Les initiatives de paix régionales dans l’est de la RDC piétinent. Les résolutions inappliquées, les rebelles du M23 qui, conformément aux différents engagements, devraient se retirer des territoires occupés et déposer les armes, renforcent davantage leur position. L’issue de la crise est de plus en plus incertaine.

Dans ce contexte, la dotation de nouveaux équipements aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) démontre, selon le M23, la détermination du gouvernement congolais à faire la guerre et non à résoudre la crise.

« Quand vous regardez toutes les troupes que le gouvernement a envoyées dans la ville de Goma, quand vous regardez les mercenaires d’Europe de l’Est, on sait que les FDLR se promènent armés dans la ville, il y a des jeunes appelés Wazalendo, les drones qui ont été achetés […] montrent que le gouvernement congolais est déterminé à faire la guerre et les informations dont nous disposons sont qu’il veut faire la guerre sans s’arrêter », a déclaré Bertrand Bisimwa, chef de la branche politique du M23.

Pour ce mouvement qualifié de « terroriste » par Kinshasa, le crise persiste parce que l’administration Tshisekedi refuse le « dialogue direct ». Et par conséquent, le M23 n’entend pas se désarmer, se disant avoir tiré des leçons des « erreurs » commises en 2013.

« Il y a des leçons que nous avons tirées de notre passé, les erreurs que nous avons commises, les expériences que nous avons recherchées sont celles qui nous ont amenés à réformer et ce que nous faisons maintenant, qui nous apprend à faire face à la menace posée. par le régime actuel qui propage l’idéologie du génocide, qui propage le langage de l’extermination d’une race. Je pense que le peuple congolais et la communauté internationale nous comprennent mieux aujourd’hui que par le passé », a-t-il expliqué, précisant que son mouvement aujourd’hui a la capacité de proposer des mesures qui mèneront à une solution, contrairement à celles qui avaient été proposées dans le passé.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
6421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Petit Benjamin @FC81UWA   Message  - Publié le 19.09.2023 à 08:36
Bande de sanguinaires ! Qui rira bien qui rira le dernier ! Time will tell!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.09.2023 à 20:49
Des nullards qui devraient raser le mur s'offrent aujourd'hui en spectacle car le malheur de la RDC est non seulement d'avoir des généraux et politiques ventripotents et commerçants mais aussi la population elle même a été chosifiée depuis MOBUTU, végète et reste dans un état d'optimiste aveugle pendant que sa situation sur quasiment tout le plan ne cesse de se dégrader, incapable de réagir, elle subit et croit toujours à un lendemain meilleur en croisant les bras et en ponctuant à chaque fin d'une phrase "grâce à DIEU" . Et pourtant dans la bible il est même dit " tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" : trop d'imbécilité , chers frères, c'est trop : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 18.09.2023 à 17:52
Soit un peu sérieux Mr. le soit disant président du M23. Vous faites la hônte de tout un pays en tuant vos semblables. Votre argumentaire est faux et les Congolais sérieux ne peuvent jamais accepter ce que vous dites.

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.09.2023 à 17:29
BISIMWA Bertrand - aujourd'hui tu te bombe la poitrine de declarer des insanites parce que vous avez ete aider par nos propres freres traitres de la RDC.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 18.09.2023 à 17:09
Vous vous entetez encore comme l'ambassadeur de la France au Niger, pcq l'ordre hiérarchique de ceux qui vous soutiennent ne pas encore donné. Comme le Niger, le moment viendra où vous supplierez pour sortir avec la queue entre les pattes " quand on vous coupera toute connexion. Vous boufferez les cafards et des herbes amers.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 18.09.2023 à 16:25
Vous n'avez pas un seul langage, des prétextes sans fondement. ll faut quitter les terres congolaise et retrourner au RWANDA.

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 18.09.2023 à 14:44
Vous ( M23 Bisimwa et ce régime finissant, ayant spécialement invité Paul Kagame à Kinshasa) aurez tôt ou tard une fin un jour sur cette terre de Dieu.

Réagir

20
7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 18.09.2023 à 14:33
BANDE DES TUTSIS RWANDAIS DECHUS ET COMPLEXES

Réagir

17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 18.09.2023 à 14:17
Tôt ou tard vous finirez par partir vous tous les ennemis du congo

Réagir

23
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Accepter de négocier avec le M23, c’est légitimer l’agression », s’écrie Issongo
left
Article précédent Guerre à l'Est : la Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques et prépare une réplique proportionnelle

Les plus commentés

Provinces RDC : le chef de l'armée ougandaise annonce la prise prochaine de Kisangani

23.03.2025, 14 commentaires

Economie Walikale : les rebelles se sont précipités pour prendre cette cité pour exploiter « illicitement » des minerais (Armée)

21.03.2025, 11 commentaires

Afrique Crise dans l’Est de la RDC : Kagame appelle les Rwandais à la résilience face aux sanctions économiques

21.03.2025, 7 commentaires

Politique Tshisekedi sur le retrait du M23 du processus de Luanda : « C’est un mouvement terroriste, ils veulent plus détruire que construire »

22.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance