Elections 2018 : que dit la VAR ?
2023-09-22
2023-09-22
22.09.2023
2023-09-22
2023-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/election_2018_tshisekedi_a_new_york_revient_sur_avenement_a_la_magistrature_supreme.jpg
On ne refait pas l’histoire. En l’occurrence, on ne rejoue pas la présidentielle de 2018. C'est déjà de l’histoire ancienne. Il y a cinq ans que le vin a été tiré. Les Congolais sont presque sur le point de finir de le boire, le crépuscule quinquennal faisant foi.
Seulement voilà, le Président de la république en personne a cru opportun et important de revenir sur les conditions de son avènement à la magistrature suprême. Comment ne pas croire qu’il a gagné l’élection parce qu’il est depuis à la tête du pays. Pourquoi revenir sur un sujet clos et même forclos à la lisière d’une autre échéance électorale ? Pourquoi relancer ce débat comme si le chef de l’État avait à prouver que c’était vraiment lui le vainqueur ?
Là, ce que la Fatshisphère compte de conseillers politiques, spin doctors ou communicants auraient été bien inspirés qu’ils auraient suggéré utilement au Big Boss de zapper cette question. « Il faut laisser les choses basses mourir de leur propre poison », conseillait l’ancien Président français Valéry Giscard d’Estaing. C’est le cas de la « fable » du « compromis à l’africaine » brocardée non sans condescendance par Jean-Yves Le Drian, l’alors ministre français des Affaires étrangères.
Voilà, tel un antidote, l’entretien du Président avec la presse à New York… ressuscite un débat qui mourait de son propre poison. Une controverse dont le pays qui a déjà fort à faire avec l’insécurité, la cherté de la vie… pouvait utilement se passer. Depuis, la toile s’est enflammée. Au pays des « toutologues », chacun y va de son commentaire. Et surtout, chacun voit midi devant sa porte.
Alors, faudrait-il aller jusqu’à recourir au ralenti ? Ou à la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage) ? Le hic, c’est que cette technologie n’est pas encore utilisée sous les tropiques congolaises. Faudrait-il installer la VAR lors des élections de décembre 2023 ? Aux honorables futurs ex-députés qui sont dans leur ultime session de se prononcer. Qui sont pour, qui sont contre, qui s’abstiennent ?
MediaCongo José Nawej
José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3052 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Maintenant qui va gagner les élections de 2023. Dans l'état actuel des choses, en RDC c'est Kagame et Tshilombo qui vont gagner les élections. En effet, comme l'avait Kagame lui-même. La question du M23 est la question électorale. Il est ainsi en effet. La supposée guerra à l'est voulue par Kagame et Tshilombo accupe un sujet de propagande de la campagne électorale. C
La RDC est le premier pays au monde avec une ÉLITE TRÈS CORROMPUE qui ne pense qu'à SERVIR SA POCHE au détriment du PEUPLE CONGOLAIS! Faisons attention car nous risquons de devenir pire que Haïti avec les GANGS PARTOUT
DANS TOUT CA, OU EST L’INTÉRÊT DES CONGOLAIS
UN PAYS DOIT ETRE GÉRÉ PAR L'ELITE. MALHEUREUSEMENT DANS NOTRE CAS L'ELITE EST CORROMPUE ET INEFFICACE
TOUTES LES THÉORIES ACCUMULÉES A L'ECOLE SERVENT DES SYSTÈMES ET DES HOMMES SUIVANT QU'ILS SONT DE MON VILLAGE OU DE MA PROVINCE ET NON LE PAYS JUSQU’À CE QUE LE PAYS VA ÉCLATER UN JOUR
(Suite). Aujourd'hui dans la même et circonstances, la balkanisation sera à porter de main. Tshilombo a suffisamment empoisonné les eaux, le goût du pouvoir l'emportant sur la Nation. Les Américains n'ont pas fait recours au VAR , parceque les respect des règles est le seul VAR en politique. Pourquoi la présidence de Tshilombo avait déjà commencé par la milice, à préparer une milice, à Kingabwa sans compter les wewwa et manasapu du Kasai. Récemment Kabuya est parti faire un recrutement au Kasai pour défendre notre pouvoir et non la RDC.
Un fait est interpréter, donc elle n'existe pas. C'est l'interprétation qui créer un fait. Tshilombo qu'il ait gagné honnêtement, ou perdu, devrait être un fait secondaire s'il avait bien géré les 5 ans de législature, 5 ans passé à narguer le peuple et les amis. Tshilombo tente d'interpréter ses 5 ans, comme ses amis , en parlant de réussite. Les autres congolais interprètent ces 5 de législature comme néfastes pour l'avenir du pays. On a pas besoin de VAR. Le VAR c'est un instrument,qui ne peut remplacer l'humain, parceque même si le VAR donne raison à Tshilombo. Le désastre est là. Chacun interprète, va interpréter de sa façon. Question d'avoir plus des masses de son côté dans l'interprétation des faits. Cda vouloir avoir raison. Le cas Trump, nous conforte dans notre raisonnement. Trump et ses fans sont sur d'avoir été truffés. Maintenant immaginons en RDC où le goût du pouvoir hante les esprits. Que Fayulu et ses sports tenaient à conserver le pouvoir et Tshilombo avec ses bandes aussi déterminer, et si vous y ajouter les pays voisins. La RDC allait exister ? Il y'a eu desascalade. Grâce à Kabila qui avait encore une armée. Aujourd'hui...
Merci Nawej ! Le VAR ne peut indiquer que l'actuel n'est pas celui qui devrait y être ! Je n'ai pas à prouver que je suis le fils de ma mère ou de mon père ! Si je mets à le prouver cela veut dire qu’il y a eu acte d’infidélité ou acte incestueux ! Le compromis à l’africaine a bel et bien eu lieu ! Et donc en 2023, l’arbitre (le peuple) va donner le carton rouge à la TRECHEKEDERIE !
L'article n'est pa stupide. C'est le président qui peut etre stupide en ouvrant la boite de pandor. Devant le micro d'un journaliste, on n'est pas obligé de répondre à toutes les questions. Qu'il y ait compromis à l'Africaine où le probème? Quel que soit le nom du président ce que les congolais attendent c'est le résultat qui peux se voir à travers l'amélioration des services publiques qui soutiennent efficacement la vie des populations. C'est ce que Félix n'a pas réussi à faire. il est resté dans l'ivresse du pouvoir avec une incompétence monstrueuse.