
Provinces
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté, vendredi dernier en conseil des ministres, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ce projet loi a été présenté au conseil des ministres par la ministre de la Justice. Selon Rose Mutombo, citée dans le compte rendu de la réunion parvenu à Yabisonews.cd, la nouvelle prorogation sollicitée permettra aux forces armées congolaises de poursuivre la traque contre les groupes armés dont le M23.
« La Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis au Conseil le Projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 29 septembre 2023. Cette prorogation va permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de poursuivre la traque contre les groupes armés tels que le Zaire, le Codeco et les terroristes ADF/MTM et M23/RDF afin de stopper leur aventure dans cette partie du pays », renseigne le compte rendu du conseil.
Après cette adoption, ce projet de loi sera transmis au parlement pour approbation de la représentation nationale.
Rappelons que l’état de siège a été décrété par le président Congolais Félix Tshisekedi depuis mai 2021 pour notamment en finir avec les groupes armés locaux ou étrangers dans les provinces concernées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance