Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections : la bataille géopolitique s'invite

2023-09-25
25.09.2023
Provinces
2023-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/elections_la_bataille_geopolitique.jpg -

La République démocratique du Congo est subdivisée en quatre aires géopolitiques. Il s'agit de l'espace Luba (Centre), Swahili (Est), Kikongo (ouest) et Lingala (nord).

Par rapport à cette réalité, si Félix Tshisekedi confirme sa candidature à la magistrature suprême, il peut déjà considérer l'espace Kasaï (Central) comme un acquis, au regard des assises de son parti politique, l'Udps.

Le grand Équateur est également est conquis d'office par la magie des alliances. En effet, la quasi-totalité des leaders de ce coin ont composé avec Félix Tshisekedi à travers l'Union sacrée de la nation. Jean-Pierre Bemba, Jean-Pierre Lihau Jean-Lucien Bussa, Guy Loando Mboyo, Mobutu Nzanga… battront campagne pour Félix Tshisekedi.

Le problème se posera à l'ouest, notamment à Kinshasa et dans le grand Bandundu où l'opposition a une assise considérable, susceptible de grignoter des voix au président sortant. Sauf au Kongo Central où les Kimbanguistes, le gouverneur, les leaders, à l'instar de Ne Mwanda Nsemi, donneront un mot d'ordre en sa faveur.

Mais à l'est, l'épineux problème lié à l'insécurité constitue une véritable épine à la réélection de Tshisekedi. Malgré la présence de Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe ou encore Mbussa Nyamwisi, les Congolais de l'Est ne sont pas prêts à le reconduire. Dans le grand Katanga par exemple, une majeure partie est plutôt derrière Moïse Katumbi. Dans le Maniema, c'est Matata Ponyo. À Kisangani, la bataille sera rude, le terrain étant neutre.

Bien entendu, des surprises ne manquent pas dans la course à la magistrature suprême. Le cas d'Oscar Kashala en est un exemple éloquent. L'illustre inconnu est revenu des États-Unis d'Amérique pour figurer dans le top 5 de meilleurs élus à la présidentielle de 2006.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4087 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 871 jours
Vous avez oublié de dire que le grand Kivu sera très hostile a son égard suite au massacre perpétré a Goma par la garde républicaine

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 871 jours
Mensonge. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

28
13
11
Répondre
Il y a 871 jours
Un sujet analyse par un enfant de première qui apprend encore les rudiments d'écriture.

Réagir

18
Répondre
Il y a 871 jours
Lui-la n'aura des voix que dans l'espace Luba; je suis pessimiste si les autres espaces il s'aura battre campagne et etre accepter apres tous ses mensonges et des promesses non tenues

Réagir

53
13
7
1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance