Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)

2023-09-30
30.09.2023
2023-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/25-30/martin_fayulu_devos_kitoko_depot_candidature_ceni_presidentielle.jpg -

L’opposant Martin Fayulu va déposer sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en RDC la semaine prochaine. Selon le Secrétaire général de son parti ECIDE, Devos Kitoko, qui l’annonce, la décision est prise par le collège des fondateurs de Lamuka.

“La majorité des présidents des partis politiques membres de Lamuka qui forment le collège des présidents s’est prononcée en faveur du dépôt de la candidature de Martin Fayulu la semaine prochaine. Donc, ce dernier a reçu l’avis favorable du collège des fondateurs de la coalition Lamuka pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle sans ou avec les candidats, députés nationaux et provinciaux”, a-t-il déclaré.

À en croire Devos Kitoko, Martin va s’adresser une fois de plus à la population congolaise, à travers un point de presse, ce samedi 30 septembre 2023, pour préciser la date du dépôt de sa candidature.

À la question sur les candidats députés nationaux et provinciaux de son parti politique ECIDE et de la coalition Lamuka qui n’ont pas à ce jour déposé leurs candidatures sur instruction de la hiérarchie, Devos Kitoko a affirmé que les contacts sont en cours avec la CENI pour chercher une solution.

” Si, par aventure, la CENI n’accèdait pas à la demande de la coalition Lamuka de recevoir ses candidats députés nationaux et provinciaux, nous irons aux élections et le commandant du peuple va travailler avec les Congolais et les Congolaises qui seront choisis au Parlement et les autres Assemblées. S’ils ne veulent pas travailler avec lui, une année après, Martin Fayulu va dissoudre le Parlement et renvoyer tout le monde devant le peuple “, a-t-il conclu.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
4746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 868 jours
Il faut éviter à tout prix juste l'epilepsie politique. Repentez vous vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

Répondre
Fayulu est un vrai tintin. Les suiveurs et les pangistants ne vont rien comprendre. Un chef devrait être un modèle il fait taire les ambitions de ses militants et cadres et fait valoir les siennes. Ça s’appelle ÉGOÏSME. Fayulu est un égoïste qui veut toujours s’accaparer de tout. De Dynamique de l’opposition à Lamuka, c’est lui toujours. Les congolais fanatiques vont continuer à faire confiance à Mrs qui vit de tâtonnements perpétuels. Les candidats députés aident le candidat président à faire la campagne électorale . Tu vas les envoyer prêcher ton nom sans qu’eux-mêmes parlent d’eux. Tu vas récolter ce que tu as semé. Tu n’es pas préparé pour ces élections. Il faut te préparer à les contester.

Réagir

46
3
1
Répondre
Il y a 871 jours
Nous disons, depuis la nuit de Genève, il n'a pas les qualités d'un Président, hier et aujourd'hui. Je vous ai écouter? Une phrase idiote, inutile. C'est le berger qui conduit ses troupeaux, et non les moutons à conduire le berger.

Réagir

26
1
Répondre
Il y a 871 jours
AH AH AH ! Le prestidi prestigidita Enfin, le prestigiditateur- magicien est pris dans son propre piege! Quelle blague! Nous ne participerons JAMAIS à des elections truquées d'avance , dixit le Magicien -verité des urnes. AH AH AH !

Réagir

17
Répondre
Déposer sa candidature par contrainte ou par conviction ?

Réagir

18
1
Répondre
Il y a 871 jours
Vous prenez les congolais pour des idiots, MaFa ne peut pas postuler

Réagir

19
Répondre
Il y a 871 jours
Martin Fayulu doit être empêché de déposer sa candidature comme il a menti aux candidats à la députation

Réagir

17
Répondre
Il y a 871 jours
Et aprés il doit crié a la verité des urnes !

Réagir

15
2
Répondre
Il y a 871 jours
Avec un tel comportement, un esprit d'agitation permanent on ne peut pas etre commandant des forces armées. Tout le monde savait qu'on allait aboutir a ca. Un comportement en dents de scie. Tu as induit tous tes suiveurs en erreur et maintenant tu t'es echappé. Un commandant de navire qui saute le premier sur une planche de sauvetatge. Tu es capable de donner des ordres contradictoires aux soldats. Meme tes propres militants a la cité le disent. Le peuple congolais sait ce qui est important pour lui. No 1 des priorités notre armée. Et il y a quelqu'un qui est deja sur la bonne voie. Desolé.

Réagir

34
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 871 jours
Lui va se porter candidat et les membres de son parti qui désiraient postuler aux élections législatives et provinciales ne les peuvent plus parce que hors délai. N'est ce pas là de l'égoïsme ? Sur ce point, Fayulu est décevant.

Réagir

20
Répondre
Réponse : 1
Il y a 871 jours
Hell no, mr. Katumbi won’t be voted. He stays away from Government board. He hides be related to Uganda, Rwanda, Burundi after RCD to M23 present Please doesn’t vote him. Doesn’t vote killers, doesn’t vote genociders, doesn’t vote the Genocost ( Genocide Cost), doesn’t vote rapers to women. Please focuses to solve the victims, thank you

Réagir

26
7
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 871 jours
Fayulu n suit jamais le conseil,

Réagir

8
Répondre
Ceci est bien dit "S’ils ne veulent pas travailler avec lui, une année après, Martin Fayulu va dissoudre le Parlement et renvoyer tout le monde devant le peuple “. Si Mr Katumbi est élu Président de la République, il devra procéder de la même façon pour corriger les irrégularités du processus électoral en cours.

Réagir

10
4
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance