Politique
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a entamé son séjour dans le Haut-Katanga en se rendant à Chalwe, dans le territoire de Kasenga, ce lundi 2 octobre, à environ 30 km du village du même nom. Cette visite avait pour objectif de lancer les travaux de construction du pont de Chalwe sur la rivière Luapula, dans le cadre du projet de la route transfrontalière reliant Kasomeno-Kasenga-Chalwe au village de Mwenda en Zambie.
Début des travaux en juin 2024
Visualisation de la maquette du pont devant relier la RDC à la Zambie à Chalwe en 2025
Ce projet de 184 Km, inauguré par les présidents de la RDC et de la Zambie, et dont le coût estimé à 252 422 790 dollars, a débuté en 2014 avec le lancement de l'étude. « Le projet est financé par un partenariat public-privé impliquant la société GED Congo, la BAD, et prévoit une concession de 25 ans à GED Congo », a expliqué le directeur général de l'ACGT, Nico Nzau, qui a précisé que le projet devrait avoir une durée de 36 mois.
Raccourcir le trajet entre le port de Dar El Salem et la RD Congo
Le DG de l'ACGT, Nico Nzau, donnant des explications aux présidents sur l'ouvrage qui devrait être construit
Selon les estimations, les travaux d'asphaltage de la route et la construction du pont devraient commencer dès le début de la saison sèche de 2024.
Ce pont de 345m devrait considérablement raccourcir le trajet entre le port de Dar El Salem (Tanzanie) et la RD Congo, réduisant la distance de 312 km et le temps de transit de près de 6 heures, avec un dédouanement en 1 heure, par rapport aux 7 jours actuellement nécessaires à Kasumbalesa.
Désengorger Kasumbalesa
Jacques Kyabula Katwe a salué cette initiative économique et de désengorgement pris par les présidents congolais et zambien
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a salué cette initiative, soulignant « qu'elle répondait aux préoccupations des camionneurs concernant le désengorgement du poste frontalier de Kasumbalesa. »
Il a également souligné que « l'achèvement de ce projet en 2025 permettrait de poursuivre le désenclavement de la province du Haut-Katanga et de la RDC, favorisant le passage des biens et des personnes, ainsi que le développement économique de Kasenga et de la région environnante, avec la création d'emplois comme conséquence. »
« Travailler ensemble pour des meilleures relations bilatérales »
La cérémonie inaugurale a été marquée par la pose de la première pierre par les deux présidents, suivie d'un moment convivial où le président de la RDC a exprimé sa gratitude à son homologue zambien pour sa contribution à la construction de ce pont, « qui devrait faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. »
Sous la bénédiction des chefs traditionnels locaux et dans une ambiance moins protocolaire, les deux chefs d'État ont exprimé, en aparté, leur désir de renforcer les relations bilatérales et de contribuer au développement de leurs nations et de l'Afrique dans son ensemble.
« On veut travailler ensemble et construire des meilleures relations bilatérales », a exprimé le président Felix Tshisekedi au président zambien, Hakainde Hichilema.
La cérémonie s'est clôturée sous la bénédiction des chefs traditionnels locaux
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Felix Tshisekedi et Hakainde Hichilema posant la première de la route transfrontalière RDC-Zambie