Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Fortes chaleurs à Kinshasa : les habitants appelés à s’hydrater régulièrement

2023-10-05
05.10.2023
Provinces / Société
2023-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/eau_en_sachet_Vendeur_23.jpg -

La ville de Kinshasa fait face à de fortes chaleurs. Des habitants, souvent confrontés aux problèmes de manque d’électricité, mettent en place des mécanismes pour atténuer cette chaleur. Les experts en santé publique préconise une forte hydratation.

« Il faisait tellement chaud qu’on n’a pas pu dormir de la nuit », se plaint une habitante de Mitendi.

Pour sa part, une autre kinoise, qui vit dans la commune de Bumbu, note que privée d’électricité, elle dort avec les fenêtres ouvertes.

Augustin Tagisabo, chef de division du centre météorologique national de la METTELSAT tente d’expliquer la situation : « C’est une chaleur normale qui est en train de s’accumuler dans l’atmosphère pour préparer la vraie saison de pluie. Mais il y a certaines pluies qui peuvent être isolées ».

Dr Akele, médecin directeur de l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe dans la commune de Lingwala donne quelques conseils pour faire face à ce phénomène : « Il faut beaucoup s’hydrater avec tout ce qui est liquide, de l’eau, les fruits qui contiennent beaucoup d’eau. Se laver, et si on ne peut pas se laver, on peut mouiller un linge et se le passer sur le corps. Favoriser des vêtements clairs larges, en coton et de préférence rester à l’ombre surtout les enfants et les personnes âgées ».

Les températures varient entre 24 et 33 degrés ces derniers jours, d’après les différents bulletins de la METTELSAT. Mais celles ressenties se situent entre 33 et 37 degrés, selon d’autres sources consultées.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nobel de chimie 2023: Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov récompensés pour leurs travaux sur les points quantiques
left
Article précédent Assemblée nationale : la RDC en voie de se doter d'une loi portant création de l'Ordre national des environnementalistes

Les plus commentés

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 18 commentaires

Economie Protocole d'accord UE- Rwanda : Cardinal Fridolin Ambongo dénonce une stratégie de diversion de la communauté internationale

25.02.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Provinces Masisi : la société civile dénonce le trafic frauduleux de tonnes de minerais de Rubaya vers le Rwanda

23.02.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance