Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Economie

« L’agriculture doit cesser d’être, en RDC, une activité de subsistance pour se transformer en une agriculture commerciale » (Nicolas Kazadi)

2023-10-05
05.10.2023
Société
2023-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/agribusiness_forum_sama_lukonde_jose_panda_nicolas_kazadi.jpg -

En dépit de son immense potentialité, le secteur agricole en République démocratique du Congo reste très peu développé et souffre de financement. Au cours de la dernière année, ce secteur n’a apporté que 0,3 % à la croissance économique du pays, a laissé entendre le ministère des Finances, Nicolas Kazadi, au cours de la DRC Agribusiness forum qui se tient à Kinshasa.

Pour changer cette donne, le ministre des Finances estime qu’il faut que l’agriculture cesse d’être une activité de subsistance pour devenir « une agriculture commerciale et productive ». Pour y arriver, le gouvernement de la République recherche 6,6 milliards de dollars pour l’implémentation de sa stratégie décennale de la transformation du secteur agricole congolais.

Présente à la DRC Agribusiness Forum, la BAD (Banque africaine de développement) par l’entremise de son directeur général adjoint, Solomane Koné, a annoncé une enveloppe additionnelle de 650 millions $ au gouvernement congolais pour le développement du secteur agricole.

“En plus de notre portefeuille multisectoriel en cours d’exécution d’environ 1,5 milliard USD, le groupe de la Banque s’engage, à la demande de la RDC, de consacrer environ plus de 650 millions de dollars de ressources additionnelles en réformes et projets d’investissement sur terrain dans le cadre du 16ᵉ cycle du Fonds africain de développement pour la période 2023-2025 en soutien à l’opération transformation de l’agriculture. En outre, nous prévoyons des financements directs aux promoteurs privés, l’assistance technique, les garanties de risque et la mobilisation des finances innovants notamment climatique et la coordination renforce avec les autres partenariats, secteur privé “, a-t-il déclaré avant de saluer le potentiel agricole de la RDC.

Il a cependant insisté sur l’importance de transformer ce potentiel en richesse, car, soutient-il, on ne mange pas le potentiel.

Ouvert le mercredi 04 septembre à Kinshasa, c’est ce jeudi 05 septembre que se clôture DRC Agribusiness forum. Les réflexions au cours de ses assises tournent au tour du thème « la revanche du sol sur le sous-sol ». 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 882 jours
Maponami e zongisaka mayele vraiment Mais c'est toujours avec des financements extérieurs malheureusement ; - À croire que nganga epayi ba kendaka ko luka mbongo ya budget, apekisaki bango ba sala ba investissement na yango - C'est quelle sorte de budget ça ke monanaka te ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 882 jours
Il dit avoir un budget de 16 milliards des dollars. Tshilombo promet aux boyomais une université qui l'Occident va nous envier, plus loin il promet aux kolweziens une vie meilleure que en Europe, oubliant même que l'ensemble des congolais vont vivre l'Allemagne de l'Afrique. École maternelle gratuite, maternité gratuite, santé universelle gratuite. Maintenant ce Kazadi cherche une petite somme de 6 milliards des dollars. Je pense qu'il y'a quelque chose qui ne va dans la tête des dirigeants congolais. Plus qu'ils plus ils étalent la folie.

Réagir

Répondre
Il y a 883 jours
Kiekiekie, des élections arrivent, vous commencez à tromper des ignorants, vous étiez où? N'importe quoi

Réagir

3
1
Répondre
right
Article suivant Crise sécuritaire : « L’AFC/M23 tirerait profit de plus d’un million USD par mois de l’exploitation minière illégale » (ONU)
left
Article précédent Accord sanitaire RDC – États-Unis : le ministre Doudou Fwamba met en avant l’engagement budgétaire de l’État congolais

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 12 commentaires

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance