Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa à Félix Tshisekedi : « c’est une erreur de l’histoire que vous soyez parvenu là, sans l’avoir mérité »

2023-10-06
06.10.2023
2023-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/corneille_nangaa_a_tshisekedi_une_erreur_arriver_au_sommet_sans_avoir_merite.jpg -

L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa ne décolère pas. Après avoir affirmé récemment que Félix Tshisekedi avait « bel et bien » signé un accord avec Joseph Kabila avant la publication des résultats des élections de 2018, il assène que, « c’est une erreur de l’histoire » que leader de l’UDPS soit parvenu au sommet de l’État », sans l’avoir mérité ».

« Votre place n’est pas au sommet d’un État sérieux et porteur d’avenir comme la République démocratique du Congo », dit Nangaa à Tshisekedi qu’il accuse « d’écraser le peuple ».

Réagissant à la déclaration du président Félix Tshisekedi faite à Bruxelles après sa participation à la 78ᵉ Assemblée générale de l’ONU à New York, selon laquelle il n’hésitera pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité du pays et qu’il le faira « sans regret ni sans remord », Corneille Nangaa fait remarquer au chef de l’État que « menacer d’écraser son peuple fait de vous un autocrate violent, un tortionnaire dangereux ».

« Par vos menaces répétées, vous confondez le peuple à des bestioles ambulantes, des bacilles opportunistes, des fourmis ou des monomoriums ravageurs. Or, même les créatures de notre écosystème ont des droits dans la société moderne, si bien qu’écraser certaines espèces d’insecte est désormais passible d’infraction d’écocide. Que dire d’un être humain créé à l’image de Dieu ? Un dirigeant comme vous, qui se fourvoie dans les menaces à tout vent, est un massacreur redoutable et un criminel passionné. Vous êtes une espèce dangereuse pour la vie des Congolais, pour l’unité, la stabilité et le progrès du pays. C’est vous la menace, monsieur Tshisekedi », lui a-t-il dit dans une lettre ouverte.

Au regard de ces griefs, Corneille Nangaa a invité une fois de plus Félix Tshisekedi à faire ses valises, libérer la nation et la démocratie.

« Et le Congo se portera mieux, en fermant définitivement cette parenthèse de votre gouvernance. Et ça sera le moment idéal pour réparer le pays, réunifier le territoire, refonder l’État, réconcilier la Nation en recréant la cohésion nationale et enfin, redresser le Congo que vous abîmez chaque jour par votre gouvernance aléatoire », a-t-il ajouté.

Nangaa estime en outre que la fonction présidentielle repousse Félix Tshisekedi. « Les charges d’État vous ont dévasté d’inaptitude, de divagation et de presbytie politiques », a-t-il souligné.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
10138 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 861 jours
Et les investissements miniers de M. Nangaa, il les a mérité ou gagné avec son salaire de président de la CENI ? Il pourrait se rendre aux États-Unis pour donner des explications, s'il ne risquait pas de finir en prison pour détournement de fonds publics

Réagir

1
1
1
Répondre
Il y a 862 jours
Erreur de l'histoire ou pas, Félix est déjà Président de la République et compte briguer un second mandat. Inutile de continuer à se lamenter lorsqu'on avait pas eu le courage de démissionner quand on vous faisait pression de publier les résultats dont en âme et conscience vous saviez que cela n'était que pure mascarade. Vous méritez tous la prison pour avoir menti au peuple !

Réagir

9
3
Répondre
Il y a 862 jours
Cher Corneille, pour le calme de votre conscience, ecrivez un livre. Detaillez minute par minute comment la fraude electorale a marche en faveur de KILOMBO. Je vous assure que votre confession vous sauvera et votre livre sera un best seller !

Réagir

15
3
2
1
Répondre
Il y a 863 jours
Pour le besoin de l'histoire et pour la génération future(même si cela ne changera rien maintenant), QUE NANGAA BALANCE LA VRAIE RÉSULTAT DES ÉLECTIONS DE 2018! Ainsi le peuple congolais lui restera TRÈS RECONNAISSANT malgré sa bourde avec KABILA, FÉLIX dans la présidentielle de 2018! C'est seulement après la proclamation de ce VRAI RÉSULTAT que le peuple congolais PARDONNERA À NANGAA!

Réagir

19
3
1
1
Répondre
Il y a 863 jours
Que Nangaa nous présente les vrais résultats. C'est vrai qu'ils n'auront aucun effet mais l'histoire en tiendra compte et il sera pardonné

Réagir

10
1
1
1
Répondre
Il y a 863 jours
Vous ne méritez pas non plus quoi que ce soit . Vous êtes de ceux-là qui ont facilité cette magouille . Vous êtes plus coupable que le ventripotent : Il est le voleur et vous vouliez jouer au receleur mais hélas qui s'est fait rouler. Aujourd'hui le plan n'a pas fonctionné , les mannes ne tombent plus du ciel, alors on crie au tricheur . Aujourd'hui le sang des congolais continuent à couler injustement et vous avez des mains pleines de ce sang . Cher congolais levons-nous pour redresser notre pays plutôt que se laisser endormir par ces arrivistes d'autres cieux. DEBOUT CONGOLAIS : AIDE TOI LE CIEL T'AIDERA.

Réagir

22
3
1
1
Répondre
Il y a 864 jours
A mon avis le Congo recule ,et il est tombé au point le plus de son histoire

Réagir

22
5
3
1
1
Répondre
Il y a 864 jours
le Congo avance en quoi ?chers compatriotes la ou il y avait une lueur d'espoir il y a cinq ans ,tout s'est effondré ,avec le régime actuel ,vous ne vous posez pas des questions pourquoi il y a cette ruée humaine des nos frères du Kasaï vers Kinshasa et Lubumbashi c'est parce que ca ne marche pas ,tout le monde etait témoin de la scène désolante dans les réseaux sociaux de la pauvre femme qui vendait ses bébés jumeaux a moins que vous me dites que c'etait faux ,dans quel régime a t on vu pareille scène ? et certains parmi nous prétendent que le Congo avance, j'ai toujours dit que nous sommes parmi les rares de notre pays qui voyagent dans le Congo profond et qui connaissent la misère noire de notre pays ,nous arrivons dans des coins ou 80% des habitants vivent avec une moyenne en dessous de 300FC par jour et vous voulez nous dire quoi ?ayez un peu du respect d'humanisme dans vos cœurs chers frères ,c'est dur dans ce pays

Réagir

30
2
1
Répondre
Il y a 864 jours
( Suite) Dans tous les pays du monde, il y'a des erreurs d'histoires et fausses histoires. Il faut tourner la page.

Réagir

10
5
4
3
Répondre
Il y a 864 jours
Voter Tshilombo ou pas, est devenu un texte d'intelligence pour les congolais. Après 5ans il est impossible de voter Tshilombo. Il faut avoir un quotient d'intelligence très bas.

Réagir

32
7
3
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 864 jours
Naanga ne sait plus dormir au moment où la RDC avance et avancera toujours!

Réagir

34
9
3
2
Répondre
Le procureur de la république et la Cour constitutionnelle devraient se saisir de toutes ces révélations pour surseoir le processus électoral actuel afin de clarifier cette situation. Tous les prétendants à la magistrature suprême auraient pu exiger la même chose. Il faut que toute la lumière soit faite. Nous ne pouvons pas continuer à vivre avec cette confusion. Qu’il ait raison ou pas, Corneille Nanga doit être entendu et l’élection présidentielle de 2018 doit être déclarée nulle.

Réagir

20
5
4
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 864 jours
QUOI ? Nanga n'a même pas honte ? Un mesquin, malhonnête et immoral comme lui mérite d'être arrêté et jété en prison ou bien dans la poubelle de l'histoire du Congo. il ne se rend même pas compte de la graveté de ses actes quand il était président de la ceni ? Pourquoi a-t-il attendu 5 ans pour commencer à parler ? Si il avait réellement le souci du peuple Congolais il devait quitter le pays et dénoncer le fameux deal immédiatement après.

Réagir

29
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 864 jours
cher Nanga il faut savoir garder silence et éviter d'enerver les gens. tu étais passé a la television nationale pour faire la proclamation de résultat et tu étais lucide pendant cet exercice. logiquement tu es passible d'un arrestation pour haute trahison. Tu avais decider d'etre dans cette complicité pour truquer les résultats alors il faut fermer ta bouche et nous laisser avancer.

Réagir

18
10
9
3
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 864 jours
Corneille n'a pas de leçons à donner. Est oe que lui même Nanga avait il le merite pour diriger la CENI? Tout est grace. FATSHI est une grace de Dieu sur la RDC. Toute autorité vient de Dieu. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. La fin du monde est proche.

Réagir

42
8
4
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 864 jours
Toi-même , acteur de la dite erreur par manque de Personnalité

Réagir

24
3
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Francine Muyumba appelle à rompre avec la "diplomatie du spectacle"
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance