Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Société

Condamnation de Mwangachuchu : "Nous irons en cassation contre cette décision" (avocat)

2023-10-06
06.10.2023
2023-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/mwangachuchu_edouard_proces_230.jpeg -

Edouard Mwangachuchu

La haute Cour militaire a condamné, le vendredi 6 octobre, le député Édouard Mwangachuchu à la peine capitale pour trois chefs d’accusation : trahison, détention illégale d’armes de guerre et de munitions ainsi que participation à un mouvement insurrectionnel.

Pour son avocat, Me Thomas Gamakolo, qui a déclaré qu’il va se pourvoir en cassation, son client a été condamné non pas à cause des faits qui lui sont reprochés, mais à cause de son appartenance à l’ethnie Tutsi.

"On a répété plusieurs fois Tutsi, et cela a motivé, comme je l’avais dit lors d’une conférence de presse, que nous sommes dans un procès fondé sur la haine ethnique. Nous ne pouvons pas accepter cela. Nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons nous pourvoir en cassation contre cette décision afin qu’au niveau plus élevé, on puisse prendre en compte des considérations purement d’ordre juridique. Nous avons suivi un arrêt truffé de supputations, de suppositions, de conjectures et de déductions intellectuelles. Il y a des doutes et cela profite à l’accusation, alors qu’on n’a jamais pu établir que notre client a des liens avec le Rwanda et le M23", a-t-il réagi.

La République, de son côté, s’est dit satisfait de l’arrêt de la haute Cour militaire. Outre la peine capitale, le député Édouard Mwangachuchu doit payer, à titre de dommages et intérêts, 100 millions $US payables en franc congolais.

Son co-accusé, le commissaire principal Robert Mushamalirwa, a, quant à lui, été acquitté de l’unique charge mise à sa cause, à savoir violation de consignes.
La haute Cour militaire a ordonné sa libération.

Les poursuites contre l’élu de Masisi ont été enclenchées à la suite des découvertes d'armes de guerre dans sa résidence à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB, à Masisi, au Nord-Kivu, au mois de mars 2023.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 955 jours
Il faut même renforcer la décision à la court de cassation pour ce criminel sans cœur ni loi

Réagir

2
Répondre
BOBUAKA YE NA ACIDE. BATU WANA BASAKANI NA CONGO TROP. PO ETEYA LE RESTE. TOYAMBA BANGO AVEC AMOUR MAIS BAKOMA LELO BA YANKEE.

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Kwango : les enseignants de Kahemba reprennent les cours après trois semaines de grève
left
Article précédent Tshopo : le bac de l’Office des routes sur la rivière Aruwimi partiellement englouti à Banalia, les usagers en détresse

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 11 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance