MC Geek !
On n'arrête pas le progrès. Selon Mykhaïlo Fedorov, le ministre ukrainien chargé de la Transformation numérique, les soldats ukrainiens vont prochainement recevoir des tenues qui les rendront très peu visibles aux yeux des militaires russes qui utiliseraient des systèmes de vision nocturne basés sur l'imagerie thermique, annonce le média ukrainien en ligne Defense Express.
Ces équipements seront en priorité destinés aux snipers et aux soldats des forces spéciales, qui se doivent de cultiver une certaine discrétion lors de leurs opérations, en particulier derrière les lignes russes…
Déjà testées (et approuvées) sur le terrain, d'après Mykhaïlo Fedorov, ces vestes pèsent 2,5 kilos et ont été développées par l'intermédiaire de Brave1, la plateforme gouvernementale qui connecte les start-up et entreprises innovantes du secteur de la défense avec les forces armées ukrainiennes.
La vidéo publiée par le ministre en personne montre que la tenue prend la forme d'une grande cape qui absorbe la chaleur et les radiations émises par les corps des militaires. Toutefois, le site ukrainien spécialisé nuance légèrement les propos de Mykhaïlo Fedorov, qui s'enthousiasme face à la «magie de la technologie militaire».
Invisible, mais cuit à l'étouffée
«Ce type de camouflage thermique ne représente pas un savoir-faire spécifique à l'Ukraine. Des produits similaires existent depuis quelque temps, mais ils ont démontré une efficacité limitée. Il est même possible d'en fabriquer un soi-même. Ainsi, un projet présenté par des volontaires en 2015 a rencontré un succès mitigé auprès de l'armée ukrainienne. Les Russes ont développé un concept similaire en avril dernier [nous l'avons évoqué ici, ndlr], mais la version ukrainienne semble plus performante», analyse Defense Express.
À lire aussi
Une peau artificielle pour rendre les militaires invisibles et indétectables
Le principal inconvénient d'une «cape d'invisibilité thermique» réside dans sa conservation de la chaleur, source potentielle d'inconfort pour le porteur qui se sent «comme dans un thermos», surtout en été. C'est pourquoi les versions existantes sont plutôt utilisées en hiver.
Par ailleurs, souligne Defense Express, il faudrait développer des solutions similaires pour les véhicules et les systèmes fixes, afin que les forces ukrainiennes se transforment en véritable armée des ombres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : après l'élection de Donald Trump, le Pprd prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila
08.11.2024, 7 commentairesPolitique États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Des leaders religieux du Haut-Katanga soutiennent la révision constitutionnelle
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Révision ou changement de la Constitution : l’Udps à la base de la confusion actuelle !
06.11.2024, 6 commentaires
Ils nous font confiance