Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements M23 – Wazalendo : au moins 20 morts et 30 blessés en une semaine (OCHA)

2023-10-09
09.10.2023
Société
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/affrontements_m23_et_groupes_autodefense_wazalendo_faits_des_morts_et_des_blesses_rutshuru.jpg -

Les affrontements entre les jeunes patriotes appelés « Wazalendo » et les rebelles M23 ont causé environ 20 morts et une trentaine des blessés depuis le début du mois d’octobre, renseigne un rapport du bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) consulté ce lundi 09 octobre par Actu30.cd.

Selon ce rapport, les combats se sont intensifiés dans le territoire de Masisi, en particulier dans la zone de santé de Mweso, ainsi que dans le territoire de Rutshuru englobant les zones de santé de Birambizo, Bambo et Tongo,en territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Les axes Burungu-Kilorirwe et Kitshanga-Mweso dans Masisi, ainsi que les axes Mabenga-Kiwanja, Ishasha-Kiwanja et Rugarama-Kiwanja dans Rutshuru, ont été les principaux points de violences intenses indique OCHA qui cite également des sources humanitaires locales.

Plus de 84 700 autres personnes ont été contraintes de fuir leur domicile au 8 octobre, cherchant refuge notamment à Mweso, Nyanzale, Kitshanga, Kalemba, Pinga, Kibachiro, Kahira, Ngingwe, Kyatembe et d’autres localités situées dans le territoire de Masisi.

OCHA note par ailleurs que l’accès aux zones affectées reste gravement restreint pour les acteurs humanitaires en raison de l’intensification des combats. Ce qui a occasionné, rapporte cette organisation, le report des interventions humanitaires prévues ce 09 octobre, entre autres la fourniture de nourriture et d’articles ménagers à 15 000 personnes déplacées dans la localité de Mokoto à Masisi.

Elle souligne l’urgence impérieuse d’améliorer les conditions de sécurité afin de faciliter l’accès aux différentes zones et de permettre une réponse humanitaire efficace.

Les acteurs humanitaires estiment pouvoir assister au moins 150 000 personnes, après une évaluation des capacités d’intervention disponibles. OCHA assure la coordination d’une possible réponse humanitaire en collaboration avec l’ensemble des partenaires humanitaires.

La circulation reste egalement suspendue sur les axes Kitshanga-Mweso et Kitshanga-Goma. Des contraintes d’accès similaires sont observées dans le territoire de Rutshuru, où des attaques simultanées sur plusieurs axes routiers le 8 octobre ont entraîné la perte d’au moins une personne.

 

Anderson Shada Djuma/Beni
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2211 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 09.10.2023 à 21:47
Dites la vérité aux congolais que les M23 ainsi que leurs maîtres RDF et consorts ont été bien corrigés

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les ministres de la Défense de l’EAC proposent la prolongation du mandat de la Force régionale en RDC « jusqu’à ce que la paix soit pleinement rétablie »
left
Article précédent Conseil des droits de l'homme de l'ONU : 9 personnes tuées en moyenne par jour par les groupes armés, selon Bintou Keita

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance