Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Liberia : après le vote, l’heure du décompte des voix

2023-10-11
11.10.2023
2023-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/liberia_election_presidentielle_depouillement_23.jpg -

Les Libériens ont voté mardi 10 octobre 2023, sans incident majeur, pour choisir leur futur président, le sortant et ex-star du football mondial George Weah partant favori face à 19 concurrents.

Plus de 2,4 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dans ce petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest qui rêve de développement et de paix après des années marquées par les guerres et les épidémies. Outre leur président, ils ont choisi également leurs 73 représentants et 15 sénateurs.

Les bureaux de vote situés au marché Nancy Doe, dans le centre de Monrovia, ont fermé à 18H00 (locales et GMT). Joseph Kollie, président de l'un d'entre eux, s'est réjoui d'une forte participation et d'un vote pacifique. Le dépouillement a ensuite commencé.

Les Libériens se sont déplacés nombreux et enthousiastes. Plus d'une heure avant l'ouverture des centres de vote à Monrovia, des centaines de personnes se pressaient sous le soleil pour exercer leur droit.

"Je suis si heureuse de voter. Nous prions pour que le président reste au pouvoir six ans de plus", s'enthousiasmait Sundaymar J. Jaycon, une professeure de 36 ans.

Le président Weah a voté en milieu de matinée à Paynesville, dans la banlieue de la capitale.

"Je suis confiant parce que j'ai beaucoup travaillé et les gens ont confiance en moi. J'espère gagner dès le premier tour", a-t-il déclaré à l'AFP après avoir déposé son bulletin dans l'urne.

Un second tour entre les deux candidats arrivés en tête est prévu début novembre à moins qu'un candidat n'obtienne la majorité absolue dès le premier.

La présidente de la Commission électorale, Davidetta Browne-Lansanah, ainsi que les observateurs internationaux ont indiqué qu'il n'y avait pas eu d'incidents majeurs, et ont souligné la forte participation.

Tout juste le vote a-t-il été perturbé localement par de fortes pluies.

La Commission électorale (NEC) commencera à rendre publics les résultats à partir de mercredi au fur et à mesure du décompte et communiquera les résultats définitifs dans les 15 jours.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : l’Union africaine alarmée par la résurgence de l’épidémie en RDC et en Ouganda
left
Article précédent ‘Africa Forward 2026’: L’ère du « pré-carré » français en Afrique francophone est « terminée » (Emmanuel Macron)

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 11 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance