Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’Assemblée nationale autorise une énième prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

2023-10-15
15.10.2023
2023-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/ass_nat_prorogation_etat_de_siege_mutombo_rose.jpg -

Au cours d'une séance plénière, organisée ce samedi 14 octobre 2023, les députés nationaux ont adopté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l'état de siège sur une partie de la République démocratique du Congo.

Dans son allocution, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, représentante du gouvernement à la chambre basse du parlement, a déclaré que cette prorogation est indispensable pour résoudre la problématique de l'insécurité dans cette partie du pays.

« La partie est de la RDC est confrontée, depuis plus deux décennies, à la violence du fait des activités des groupes armés locaux et étrangers. Ce qui met en péril la situation sécuritaire et humanitaire des populations, devenues victimes de tueries, viols et déplacements massifs, d'incendies de villages et de biens, de pillages et autres maux indescriptibles. En vue de pallier cette situation désastreuse et ramener la paix sur cette partie du territoire national, le président de la République, chef de l'État, dans son ordonnance n°21/015 du 3 mai 2021, a proclamé l'état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. À la suite de sa mise en œuvre, et pour permettre aux forces de défense et de sécurité de continuer à mener les opérations militaires de pacification dans les zones où des groupes armés tels que CODECO ADF-MTM et les terroristes du M23/RDF sont positionnés, ce régime d'exception est prorogé tous les 15 jours pour se conformer à l'article 144, alinéa 5 de la Constitution », a indiqué Rose Mutombo.

Réagissant aux conclusions des travaux de la table ronde sur l'avenir de l'état de siège, tenue à Kinshasa, du 14 au 16 août 2023, par son message à la nation du 12 octobre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, a opté pour la mise en œuvre d'un dispositif transitoire graduel, au terme duquel cette situation exceptionnelle va connaître sa fin.

Dès lors, en attendant l'activation de ce dispositif transitoire décidé par Félix Tshisekedi et pour permettre aux forces de défense et de sécurité de poursuivre l'éradication des ennemis dans les agglomérations sous occupation, le gouvernement a sollicité de la Chambre basse du Parlement la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire de la RDC.

Au terme du débat, l'Assemblée nationale a voté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de siège, en séance subséquente. Sur 289 députés votant, 287 ont voté oui, 2 députés ont voté non, aucun député ne s'est abstenu. Ce projet de loi sera transmis au Sénat pour seconde lecture.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1247 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 860 jours
Cherechez d'abord à moderniser, équiper et motiver les FARDC au lieu de distraire l'opinion Quel est le bilan dressé: état de siège, MONUSCO, forces régionales et autres?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance son itinérance administrative dans le Grand Katanga
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance