Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : une proche de Katumbi interpelle Martin Fayulu autoproclamé candidat unique de l'opposition

2023-10-15
15.10.2023
2023-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/benatar_chilufya_mathilda_1.jpg -

Benatar Chilufya Mathilda, haut cadre du parti de Moïse Katumbi et initiatrice de l'ONG Mapendo Lushi a tenu un meeting samedi 14 octobre 2023. Devant plus de quatre mille membres réunis au siège du parti, elle a appelé Martin Fayulu déclaré candidat commun de l'opposition à la présidentielle de 2023, à la reconnaissance.

"Martin Fayulu doit être reconnaissant. Qui te connaissait avant que nous ne puissions te soutenir ? On t'a donné le manteau, afin que tu aies la forme", a-t-elle déclaré. 

Et de rajouter : "personne n'acceptera que la candidature de Moïse Katumbi, récemment déposée à la ceni soit rejetée. D'ailleurs, le monde entier compte sur la ceni, pour son rôle d'un bon arbitre. Nous allons faire un jeûne et surtout prier aussi, demandant à Dieu de guider les responsables de la Ceni", a-t-elle insisté. 

Par ailleurs, à propos de la faillite de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), ce haut cadre de Ensemble pour la République a tenu à recadrer l'opinion en ces termes : "Cette entreprise était en faillite avant même l'arrivée de Moïse Katumbi à la tête de la province du Katanga. Il faut bien s'informer avant de dire quoi que ce soit sur une situation qu'on ne maîtrise pas".

Revenant sur la présidentielle qui se profile, Benatar Chilu invite les Congolais à la vigilance et à la responsabilité en cette période préélectorale.

 

Chanel Shiku
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 953 jours
Moise Soriano alias Katumbi ne passera pas. Nous sommes en train de travailler lá-dessus. Je vous informe que si la CENI ne le récalle pas, c'est la Cour Constitutionnelle qui le fera. Qu'il aille chez Netanyahu en Israel.

Réagir

13
2
1
1
1
1
Répondre
Il y a 954 jours
Toi Salima, tu n'est plus comme avant? T'es devenu VUVUZELA,

Réagir

37
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 954 jours
Ce qu'elle dit est-il faux ou vrai ? Pourquoi votre préoccupation ne consiste qu'à attribuer des identités ethnico-tribales à toute personne qui réfléchit autrement que vous ? Félix lui-même est un Belge qui a longtemps vécu de miettes de sa femme aide-soignante. La SNCC est une entreprise étatique qui ne dépend nullement de la province. Félix ne le sait pas. C'est grâce à Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi que Martin Fayulu a connu l'ascenseur. C'est même Moïse Katumbi qui avait financé la campagne électorale de Fayulu. J'ajoute aussi que c'est grâce à Moïse Katumbi que Félix avait commencé à se rendre aux États-Unis où il était frappé par la mesure d'interdiction d'accès. Il serait ingrat de ne pas le reconnaître.

Réagir

50
17
4
2
2
Répondre
right
Article suivant Kalemie : la NDSCI Chunvi ya Congo rejette l’obligation de la mairie de repeindre les maisons avant la visite présidentielle
left
Article précédent Pour Jean-Pierre Lihau, « le peuple doit trancher » sur l’avenir de la Constitution

Les plus commentés

Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi

23.05.2026, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »

26.05.2026, 10 commentaires

Politique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution

23.05.2026, 7 commentaires

Politique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo

24.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance