Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : Lisanga Bonganga soutient la candidature de Félix Tshisekedi

2023-10-16
16.10.2023
2023-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/lisanga_dypro_23_233.jpg -

L’ancien ministre d’Etat et président de la plateforme Alliance des pro-Etienne Tshisekedi (APETM) a finalement décidé de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

Lisanga Bonganga s’était pourtant déclaré candidat pour la magistrature depuis plusieurs mois. Mais finalement, il n’a pas pu déposer son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lui qui a demandé en vain une prolongation du délai de dépôt de candidatures.

Aujourd’hui, il explique que c’est « pour des raisons idéologiques », qu’il a porté son dévolu sur le président sortant.

« Quelles que soient certaines divergences qui peuvent les opposer, M. Jean-Pierre Lisanga Bonganga se retire de la présidentielle de 2023 pour permettre à Félix Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat, avec qui il a mené le même combat politique pour le triomphe de la démocratie, le bien-être social et l’émergence d’un Etat de Droit en RDC, de rempiler pour un second mandat », peut-on lire dans un communiqué qu’il a signé.

En décembre dernier, l’opinion croyait pourtant Lisanga Bonganga proche de Moïse Katumbi après sa présence à Lubumbashi comme invité du premier congrès d’Ensemble pour la République.

A Infos.cd, il avait alors déclaré que même Étienne Tshisekedi se serait aligné dans l’opposition contre son fils, Félix Tshisekedi, dont il avait critiqué la gestion du pays.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4315 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 935 jours
Un politicien qui souffre d'immortalité politique.

Réagir

18
4
3
1
Répondre
Il y a 935 jours
Vieux Sayo; je pense que vous venez de vous tromper mais pour le bien de la mangeoire vous avez raison

Réagir

18
4
2
1
Répondre
Il y a 935 jours
Non evenement, TOLEKA #savethekongo

Réagir

14
3
1
Répondre
Il y a 935 jours
Lisanga Bonganga n'est pas ridicule. Il reflechis mieux que tous ces politiciens qui ne comprennent rien. Souvenez vous de la sortie d'Israel en Egypte. Notre pays traverse exactement la meme situation. Les gens ne comprennent pas que notre pays est entrain de se nettoyer et Felix le fait sans effusion de sang. Il nettoie en meme temps l'armée et les institutions. Prenez l'exemple de l'Ukraine. Il y a aussi des opposants tel que Porotchenko, Il s'est tu juste pour permettre a son pays de faire face a l'agression. Les gens veulent que Felix repare en 4 ans ce que certains ont detruit des années durant. moi et ma famille a Gemena nous voteront pour Felix. Juste parceque il rstitue ce qui est primordial a une nation: L'armée. Les autres aspects on verra apres.

Réagir

40
21
16
2
1
Répondre
Il y a 935 jours
Notre NGUBU national.

Réagir

11
5
3
1
Répondre
Il y a 935 jours
Moyibi mususu yeyo

Réagir

21
4
4
1
Répondre
Il y a 935 jours
Un passe-partout sans idéntité fixe.

Réagir

21
6
3
1
1
1
Répondre
Il y a 936 jours
Oh, si le ridicule pouvait tuer. Notre hippopotame national refait surface ? Le marigot s'est déjà tari ? Qui l'aurait cru ? Va te faire foutre. Tu as compris que ton idole, Moise Soriano alias Katumbi ne passera pas.

Réagir

17
9
5
4
1
1
Répondre
Il y a 936 jours
Oh, si le ridicule pouvait tuer. Notre hippopotame national refait surface ? Le marigot s'est déjà tari ? Qui l'aurait cru ? Va te faire foutre. Tu as compris que ton idole, Moise Soriano alias Katumbi ne passera pas.

Réagir

13
4
3
1
1
Répondre
right
Article suivant Afrique du Sud : quatre Congolais déjà victimes d’attaques xénophobes
left
Article précédent Parlement : « Ma proposition n’ouvre ni référendum immédiat ni troisième mandat » (député Ngondankoy)

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 6 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance