Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Candidat commun de l'opposition : les torchons brûlent entre le clan Katumbi et Fayulu

2023-10-16
16.10.2023
2023-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/candidat_commun_de_l_opposition_katumbi_et_martin_fayulu.jpg -

Les torchons brûlent au sein de l'opposition congolaise au sujet de la désignation d'un candidat commun pour l'élection présidentielle prévue en décembre prochain.

Après s'être autoproclamé candidat unique de l'opposition, Martin Fayulu Madidi est à ce jour, mal vu par ses pairs.

Dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce lundi 16 octobre 2023, Patrick Mundeke, conseiller de Moïse Katumbi et cadre d'Ensemble pour la République, demande à Fayulu de cesser de se faire comme un « candidat providentiel », sinon ils vont tout dévoiler à la population sur sa personne.

« Martin Fayulu doit apprendre à respecter les gens ! Tous, nous nous sommes battus contre la dictature dans ce pays, il ne faut pas qu'il nous pousse à remercier la Ceni parce qu'il n'a pas été président de la République. S'il y aura un candidat commun de l'opposition, il ne faudra pas qu'on se précipite. Il connaît comment ça marche, il doit cesser de se faire un candidat providentiel. Nous savons comment il est devenu candidat et nous savons où il a eu l'argent de la caution. Il doit nous respecter sinon on va tout dire aux congolais », a tonné Patrick Mundeke.

Plusieurs cadres et leaders de l'opposition ont déposé leurs candidatures à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), pour la présidentielle de 2023.

Pour déloger l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi du fauteuil présidentiel, l'opposition se propose de designer un candidat unique afin d'éviter d'affronter ce scrutin de manière éparpillée.

Une démarche qui s'annonce difficile au regard des ambitions politiques de chaque candidat. Si le candidat commun n'est pas désigné, l'opposition sera dans l'obligation de fournir plusieurs efforts pour espérer battre la majorité au pouvoir, une mission quasi suicidaire.

 

R.L
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5121 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 858 jours
Fayulu boma ye, nous on regarde seulement. Fatshi beton😂

Réagir

4
4
1
1
Répondre
C’est grâce à Moïse Katumbi que Fayulu est devenu ce qu’il est aujourd’hui. C’est un ingrat. Il doit savoir que s’il avait été soutenu en 2018 c’est parce que Moïse Katumbi n’était pas candidat. C’est simple à comprendre.

Réagir

9
8
1
Répondre
Il y a 858 jours
Nous autres nous sommes comme des sorciers, quand il y a la division dans l'opposition ça nous donne la joie, car cette division doit nous permetre a gagner les élections même avec 15 %. Quand au clan katumbi, ils n'ont pas totalement une lesson a donnée a fayulu, nous savons qui est katumbi.

Réagir

6
3
2
Répondre
Fayulu a été corrompu et c’est tout

Réagir

6
5
Répondre
Il y a 858 jours
Je le dis et le répète encore une fois : ils vont nous rejouer le sketch de Genève 2018. Allez y , lâchez vous, mettez les pouces rouges mais j’ai raison. Les politiciens congolais sont des spécialistes pour ce genre de choses.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 858 jours
Penser que MaFa va se taire quand vous l’attaquerez, ce n’est pas connaître le monsieur, il connaît aussi des choses parfois même plus graves sur vous

Réagir

30
18
6
Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance