Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Octobre Rose: le MIT a créé un soutien-gorge intelligent qui détecte le cancer du sein par ultrasons

2023-10-17
17.10.2023
2023-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/Mit.png -

Des chercheurs ont développé un nouveau dispositif à ultrasons qui peut être inséré directement dans un soutien-gorge, permettant un suivi plus fréquent des patientes présentant un risque élevé de cancer du sein.

Les chances de survie à un cancer du sein dépendent surtout du stade de son diagnostic. Ainsi, le taux de survie s'approche de 100 % lorsque ce cancer est diagnostiqué aux premiers stades, alors qu'il tombe à environ 25 % avec des tumeurs détectées à des stades plus avancés. C'est pourquoi il est essentiel de trouver des solutions pour détecter le cancer du sein le plus tôt possible.

Cibler les patientes susceptibles de développer des cancers d’intervalle

Bien que la radiographie du sein (la mammographie) permette en général de détecter les tumeurs en amont du médecin, la méthode manque environ un cancer du sein sur huit. De plus, des tumeurs mammaires (appelées « cancers d'intervalle ») peuvent se développer entre les mammographies programmées. « Ces tumeurs représentent 20 à 30 % de tous les cas de cancer du sein et ont tendance à être plus agressives que celles détectées lors des examens de routine », rapporte un communiqué du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Dans le cadre d'une nouvelle étude, les chercheurs du MIT ont conçu un petit appareil à ultrasons qui se glisse directement dans le soutien-gorge et qui pourrait permettre de détecter les tumeurs à un stade plus précoce. « Mon objectif est de cibler les personnes les plus susceptibles de développer un cancer de l'intervalle, a expliqué Canan Dagdeviren, professeure associée au Media Lab du MIT et coauteure de l'étude. Grâce à un dépistage plus fréquent, notre objectif est d'augmenter le taux de survie jusqu'à 98 %. »

Le dispositif portable est un patch flexible, imprimé en 3D, qui présente des ouvertures en forme de « nid d'abeille ». Il peut être fixé à un soutien-gorge dont les ouvertures permettent à l'échographe d'entrer en contact avec la peau. L'échographe est lui-même placé à l'intérieur d'un traqueur d'ultrasons qui peut être déplacé dans plusieurs positions différentes, permettant ainsi d'obtenir une image de l'ensemble du sein.

Une qualité d’images similaire à celle des échographies classiques

Pour le moment, les chercheurs ont testé l'appareil sur une femme de 71 ans ayant des antécédents de kystes mammaires et ils ont pu détecter des kystes d'un diamètre de 0,3 centimètre, soit la taille d'une tumeur à un stade précoce. Les scientifiques ont montré qu'ils pouvaient obtenir des images ultrasonores avec une résolution comparable à celle utilisée dans les centres d'imagerie médicale.

Comme le dispositif portable peut fonctionner à plusieurs reprises, il pourrait être employé à domicile par les personnes présentant un risque élevé de cancer du sein, qui bénéficieraient ainsi d'un dépistage fréquent. Il pourrait également aider à diagnostiquer le cancer chez les personnes qui n'ont pas accès régulièrement au dépistage.

Actuellement, on doit connecter le scanner au même type d'appareil à ultrasons que celui utilisé dans les centres d'imagerie pour visualiser les images échographiques. Mais les scientifiques travaillent déjà sur une version du système d'imagerie qui aurait la taille d'un smartphone. Ils envisagent également d'adapter la technologie des ultrasons pour scanner d'autres parties du corps.

 


futura-sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1242 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Voici à quoi servent réellement certains détails de vos vêtements
left
Article précédent L’huile de carotte, le secret d’une belle peau noire éclatante

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance