Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Tension RDC - Rwanda: "la guerre n'est pas une option de Kinshasa, en raison des conséquences qu'elle peut entrainer"( Gouvernement)

2023-10-19
19.10.2023
Politique
2023-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/tension_rdc_rwanda_la_guerre_n_est_pas_une_option_pour_kinshasa_muyaya.jpg -

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a, contrairement à la crainte des Nations-Unies au sujet des tensions entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, indiqué que la confrontation directe ou sinon la guerre n'est pas une option de Kinshasa.

“Nous qui sommes dans le gouvernement et même le président de la République pensons que la guerre n'est pas une bonne option parce qu'elle va impliquer beaucoup des conséquences”, fait-il remarquer.

Et d'ajouter :“Bien que la majorité des Congolais réclament la guerre pour en finir avec les agressions répétées du Rwanda, depuis plus de 20 ans”.

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a soutenu que la voie diplomatique porte bien, déjà mieux ses fruits, car le Rwanda ne s'est jamais retrouvé à l'étroit.

Pour Patrick Muyaya, la RDC est aujourd'hui au début de la fin de ce qu'elle a connu comme situation déplorable, plus précisément dans sa partie est.

Il a aussi tenu à informer l'opinion tant nationale qu'internationale que le gouvernement congolais ne finance en rien le groupe d'autodéfense Wazalendo, actuellement au front contre les rebelles M23. À en croire, cette force n'est animée que d'un sentiment patriotique.

Fadi Lendo
OPINION INFO / Objectifs infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4090 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 848 jours
Muyaya parle d'une légerté déconcertante . Pour lui, les 12 millions de morts de Congolais, les millions de déplacés internes dormant à la belle étoile sans rien à manger pendant qu'eux parvenus détenteurs de diplômes de fêtards. Pour lui, tous ces morts sont victimes dégâts collatéraux comme l'a souligné Félix après s'être incliné au mémorial rwandais. Congolais , quel Dieu vous a crée pour manifester cette apathie et somnolence? Même Satan s'étonne auprès de Dieu de la passivité des congolais et la cruauté de gouvernants congolais.

Réagir

1
Répondre
Il y a 848 jours
Admettons! Quelqu'un vient fréquemment chez Muyaya, abuse de ses filles, sa femme, ses tantes et grand-mères, tue et détruit tout ce qui bouge chez-lui. Muyaya va préférer organiser de fêtes invitant tous les orchestres de Kinshasa la poubelle. Au milieu de cette ambiance, il dira ce monsieur qui occupe une partie de ma maison se targant d'avoir massacré mes êtres chers, moi je ne vais pas défendre ma maison et les miens pour éviter les conséquences? Monsieur, on apprend pas la notion de l'Etat au gouvernement . En relations internationales, l'Etat a pour essence la puissance et tout est basé sur les rapports de force Les plus faibles sont écrasés. Ce sont les ABC de l'Etat. Bandes d'apprentis malhonnêtes. Ailleurs, il serait viré ou le Peuple citoyen aurait demandé sa révocation immédiate.

Réagir

Répondre
Il y a 850 jours
C'est la narration politique abile de Tshilombo, qui a fait oublier aux congolais la bravoure du Colonel Ndala et des FARDC à renvoyer les M23 d'hier là où ils venaient. Certains congolais n'arrivent pas à accepter la présence de Willy Ngoma voir de Kagame à Kinshasa. Une fois nous avons entendu le Kazadi des finances, nous parlait des accords entre Français et Allemands. Le même Kazadi, en bon traître ne peut nous parler des 2 Corée, Nord et Sud, avec 2 régimes différents qui se respectent grâce à leurs armements, voir la Chine et Taïwan. Pourquoi notre Tshiwewe nationale nous parle des 15 division, de l'armée FARDC qui monte en puissance eecc. Mais ces FARDC vont combattre qui ? Peut-être la Zimbabwe pour récupérer Numbi ? La vérité est simple. La traîtrise de Tshilombo est très vaste. Le M23 et Rwandais ne vont pas quitter la RDC parceque Tshilombo et Tshiwewe montrent les biceps à Kinshasa. Il y'a des accords entre Tshilombo, et ses amis du M23 et le Rwanda.

Réagir

3
2
1
Répondre
Il y a 850 jours
Siah ! Un régime sans pitié avec sa population et ses déplacés internes, mais très protecteur avec la population des pays agresseurs. Ndengue nini to ko zala respecter ?

Réagir

8
3
Répondre
Il y a 851 jours
Il ne fallait pas s'attendre au contraire de votre part et de la part de toute la mangeoire; car le "JUPITERIEN" n'a jamais été votre point fort! Souviens-toi que ton BOSS AVAIT DIT À GOMA QU'IL:" EST PRÊT À MOURIR POUR LA GUERRE DANS L'EST DE LA RDC prenne fin "! Mais depuis qu'il a dit cela IL N'EST JAMAIS REVENU MÊME À 200 KM DE LA GUERRE(contrairement aux WAZALENDOS qui se battent pour leur terre alors que vous, vous en bénéfiez au niveau de votre honneur dans l'UNION SUCRÉE).

Réagir

11
4
1
Répondre
right
Article suivant Kagame : un pilleur milliardaire sur le point de laisser le Rwanda dans la pauvreté
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance