MC Geek !
Plusieurs personnes se demandent quoi faire avec leur ordinateur à la fin de la journée ou de la soirée : le laisser tomber en veille, le mettre dans cet état manuellement ou l'éteindre complètement ?
Est-ce qu'il y a des dangers à ne jamais éteindre complètement un ordi ? Est-ce qu'en mode veille l'ordinateur installe toutes les mises à jour ? Qu'est-ce que le mode veille prolongée disponible sur certains ordinateurs portables ?
Voici un petit dossier avec des informations relatives à l'arrêt ou la mise en veille d'un ordinateur de bureau ou d'un portable. Différence entre le mode veille, veille prolongée et l'arrêt complet
Lorsqu'on éteint un ordinateur, on met fin à tous les processus en cours et la machine s'arrête complètement. En mode veille, l'ordi s'éteint, mais certains processus ne s'arrêtent pas. De cette manière, notre PC se remet plus rapidement en fonction et relance les processus qui étaient activés avant de tomber en veille.
La veille prolongée disponible sur les ordinateurs portables repose sur le même principe, sauf que l’on consomme encore moins d'énergie qu'en mode veille. Par contre, l'ordi s'ouvrira avec moins de rapidité, car oui, un ordi en veille, en veille prolongée et même éteint consomme des watts s'il est branché!
L'arrêt complet pour l'installation de mises à jour
Il est important de comprendre que même si dans les 2 cas les machines s'arrêtent, certaines opérations ne peuvent s'effectuer que lorsqu'on éteint et redémarre complètement l'ordinateur.
C'est le cas des mises à jour du système et des mises à jour des logiciels (mises à jour de sécurité, antivirus, etc.). De plus, certains programmes nécessitent un redémarrage pour compléter leur installation.
Donc, si on n'éteint jamais complètement son ordi, l'installation de ces mises à jour et des nouveaux programmes ne seront pas complétés.
Pour certains types de logiciels comme un antivirus, il est préférable de toujours utiliser la version la plus récente. On a donc avantage à éteindre l'ordi pour s'assurer de bénéficier des dernières fonctionnalités de l'ensemble des logiciels dont les mises à jour sont automatiques.
Les recommandations de Windows
Sur le site de Microsoft, on peut lire les recommandations suivantes :
Mettre en veille :
Utilisez-la mise en veille quand vous vous éloignez de votre PC pendant un court moment, par exemple lors d'une pause-café.
Votre PC n'utilise que très peu d'énergie, il redémarre plus rapidement et vous reprenez instantanément là où vous en étiez..
Mettre en veille prolongée :
Utilisez-la mise en veille prolongée si vous savez que vous n'allez pas utiliser votre ordinateur portable pendant une période prolongée et que vous n'aurez pas l'occasion de recharger la batterie pendant cette période.
La mise en veille prolongée utilise moins d'énergie que la mise en veille et lorsque vous redémarrez le PC, vous reprenez instantanément là où vous en étiez (avec toutefois moins de rapidité que la veille).
Éteindre complètement votre PC:
Si vous partez en congé ou ne prévoyez pas utiliser votre PC pendant un certain temps, il peut être préférable de l'éteindre complètement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : après l'élection de Donald Trump, le Pprd prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila
08.11.2024, 7 commentairesPolitique États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Des leaders religieux du Haut-Katanga soutiennent la révision constitutionnelle
08.11.2024, 7 commentairesPolitique Révision ou changement de la Constitution : l’Udps à la base de la confusion actuelle !
06.11.2024, 6 commentaires
Ils nous font confiance